Chaque année, la Charte de Fontevrault invite – dans le premier tiers du mois de juillet- plus de 1 000 personnes à ses rencontres fontevristes du 25 août , rencontres en l’honneur de saint Louis tenues dans la commune homonyme.
Cette annnée 2016 nos Rencontres se tiendront dans le cadre élégant du domaine de Mestré, ancienne grange dimière de l’ordre monastique de Fontevraud, à 3 km de l’abbaye royale via la route de Montsoreau
NB. D’ailleurs si vous n’avez rien reçu, merci de nous faire savoir (altexier1@orange.fr ) votre adresse mail ainsi que vos cordonnées téléphoniques, toujours très utiles si vous oubliez un jour de nous faire part de vos changements d’adresse.
Chaque année aussi, hélas , la poste nous fait retour de quelques uns de ces plis avec la mention lapidaire « DCD », ce qui est très synthétique à défaut d’être élégant. Parmi les retours qui commencent à nous parvenir , celui du Courrier adressé à M. Michel Martenot , émérite légitimiste, dont quelques un des titres de gloire dans son royal service sont rappelés en tête de cet article.
Comme de mon côté, je réalisais l’AROM (Annuaire Royaliste des organisations et Mouvements) du XVe centenaire de la vocation chrétienne de la France (1996) où est décrit pour la première fois sans exclusion ni exclusive les différentes composantes du mouvement royaliste , ami ou allié.
Pour avoir des renseignements complémentaire sur ce qu’est l’AROM et mieux comprendre tout l’intérêt de ce qui l’a fait qualifier dans“ Lecture et Tradition” de février 1992 p.28 « de « Guide bleu des blanc », merci d’activer le lien ci-aprés. https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/arom-3-approche-de-la-mouvance-orleaniste/
Procurez vous pour l’histoire la version papier d’AROM. prix promotionnel franco 7 €, par chêque à l’ordre et à l’adresse de la “Charte de Fontevrault”. BP 1146. 87052 LIMOGES CEDEX.
Comme de mon côté, donc, je réalisais l’AROM , il était inévitable que j’entre en contact avec lui, ce qui fût fait sans que d’ailleurs , il n’acceptât jamais de m’aider ne serait-ce qu’un peu puisque, royaliste par conséquent providentialiste, je n’était pas légitimiste.
Chacun servant le roi ou le principe royal de la façon qui lui semble la meilleure, j’ai plaisir en témoignage de l’action sans relâche de M. Martenot, de vous rappeler l’existence ce post du 30 novembre 2009, post mis en ligne sur le 1 er blog de la Charte de Fontevrault.
http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-pour-aider-a-la-realisation-du-4e-annuaire-royaliste-et-legitimiste-de-la-bibliotheque-saint-michel-40302818.html
-A force de murmurer le nom du Roi, naîtrons l’espoir du Roi, puis la nécessité du Roi, enfin la Royauté renaîtra (Talleyrand)