Louis Chiren nous conte une belle histoire : Clodovic, Hlodovicus, Ludovic, Clovis, Louis.

L’appellation du roi franc dérive ensuite de « Hlodovic » puis « Clodovic » qui, latinisé en Chlodovechus, donne Chlodweg, Hlodovicus, Lodoys, Ludovic, « Clovis » et « Clouis », dont est né en français moderne le prénom Louis, porté par dix-huit rois de France.

Il donne aussi en allemand Ludwig.
Le « Claudius » latin conduit aussi bien au « Louis » français qu’au « Ludwig » germanique (Clodweg, Cludwig).

Ainsi CLAVDIVS donna CLOVIS et ClOVIS donna LOVIS.

Car le grand monarque est également décrit comme « le boiteux » sens le Claudius (claudiquer).

La boucle finira bien par faire le tour comme ces signes qui nous sont donnés de Louis à Clovis ainsi que des couleurs de la robe de la princesse et des langes immaculés du jeune prince Louis « de gueules et d’argent ». Comme celles des gardes Suisses tombés lors de la funeste journée du 10 août 1792

https://louischiren6.wixsite.com/peintreetpoete/helvetiorum-fidei-ac-virtuti

https://louischiren6.wixsite.com/peintreetpoete/le-lion-de-la-tribu-de-juda

0 thoughts on “Louis Chiren nous conte une belle histoire : Clodovic, Hlodovicus, Ludovic, Clovis, Louis.

  1. Hervé J. VOLTO

    Si l’on en croit les prophéties, le Grand Monarque s’appellerait Henri-Louis de La Croix, et ses Armes seraient d’Azur à la Croix d’Argent, 12 Lys d’or disposés dans les 4 cantons par 3, en 2 et 1, les Coeurs Unis de Gueule brochant en abime de la Croix d’Argent. Par contre… quelle est l’origine du Prince Louis, au blason de Gueule à la Croix d’Argent, qui ressemble beaucoups au blason des Savoies ?

    Reply
  2. Louis Chiren

    Le 6 mai Claudine Luypaerts connue à ses débuts sous le nom d’artiste de « Claude Morane »(l’anagramme de morane étant romane renforce l’origine latine de Claude) puis de « Maurane » faisait entendre une dernière fois sa belle voix à la fête de l’iris à Bruxelles.

    N’oublions pas que Clovis était le fils de Childéric 1er roi des francs saliens de Tournai en Belgique. L’iris des marais est relié à lui comme vous le savez.

    Il y a donc une évocation non négligeable pour qui veut bien s’y attarder.

    La fleur de Clovis, la fleur d’iris, la fleur de Louis !

    https://louischiren6.wixsite.com/peintreetpoete/la-fleur-d-iris-la-fleur-de-louis

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.