Un Samedi comme aujourd’hui – mais ce sera le samedi 25 août 2018 – nous fêterons au Domaine de Mestré ( Commune de Fontevraud l’Abbaye) le 30 éme anniversaire de la fondation de la Charte de Fontevrault :
Trente ans cela se fête et comment mieux le fêter qu’en rappelant – par morceaux choisis – tout ce que la Providence a daigné faire pour nous tout au long de ces années ?
***
Il n’y a pas de petits problèmes pour un militant et corrélativement pas non plus de petites grâces lorsque la Providence s’en mêle , et même si pour cela ; elle a besoin de plusieurs instruments.
Nos études et nos professions respectives de juristes de droit public ont conduit notre couple à privilégier les anciens monopoles dans la recherche de leurs fournisseurs . Ainsi en a t’il été naturellement pour l’établissement de leurs liaisons téléphoniques.
Mon épouse m’avait fait découvrir trés récemment combien leurs mécanismes de liste de diffusion était opérationnel. Ce qui m’avait conduite à entreprendre une étonnante saisie de cordonnées ( plusieurs centaines… et je n’ai pas fini ) de façon à tenter d’économiser sur les frais d’envois postaux des messages que la Charte de Fontevrault fait parvenir à ses honorables correspondants.
Pour autant tout n’était pas pour autant résolu . Il restait en effet à résoudre la délicate question de l’envoi en nombre à des correspondants en CCI. L’on sait qu’il est possible d’utiliser le champ « Cci« , ou » copie carbone invisible »- Ah les souvenirs de la vieille machine à écrire de mon magistrat de père -Jean Texier- ! ou bien encore « copie cachée ». Il est ainsi possible d’envoyer un mail à un grand nombre de destinataires tout en masquant à chacun d’entre eux la liste des personnes à qui on écrit. Pour ce faire, il suffit de saisir les adresses ad hoc dans la ligne CCI.
Voilà pour la théorie mais pour la pratique, comment jumeler la basse de données orange et la case CCI; Ce fût Chouan de coeur des pélerinages à Pontmain http://www.pontmain-pourleretourduroi.com/ qui après avoir pris la main à distance sur mon ordinateur , trouva la solution. Il suffisait une fois que le message à expédier était prêt de cliquer dans celui-ci sur la mention « CCI »... Après quoi et une fois de retour dans la base de données Orange, la procédure habituelle reprenait son cours et l’ensemble des destinataires à mettre en CCI se retrouvait là où nous souhaitions qu’ils soient .
Merci donc à la Providence , à Notre-Dame de Pontmain à Chouan de Coeur et à ma dame à moi de m’avoir à ce point facilité ma vie militante.
Et maintenant, je file à la Messe.
____
Pour retrouver l’ensemble des Chroniques mises en ligne sous le timbre : Charte de Fontevrault. 1988-2018. 30 ans de fidèlité au service de Dieu et du roi
Merci d’activer le lien ci-dessous :
Alain TEXIER.