La promesse de la Victoire sur la Mort dans la tradition juive.

« Mort, où est ta victoire ? Où est-il, ô mort, ton aiguillon ? » (Osée 13,14)

« Il fera disparaître la mort à jamais » (Is 25,8) : telle est la grande promesse du Seigneur relative à la mort qui est le plus grand ennemi de l’homme, et qui est entrée dans le monde « par l’envie du diable » (Sg 2,24). Cette promesse d’une victoire fondamentale sur la mort traverse l’Écriture : « Tes morts revivront, tes cadavres ressusciteront » (Is 26,19). Elle est également devenu la foi des martyrs d’Israël :

« Au moment de rendre le dernier soupir, il dit au roi : « Scélérat que tu es, tu nous exclus de cette vie présente, mais le Roi du monde nous ressuscitera pour une vie éternelle, nous qui mourons pour ses lois » » (2 M 7,9).

Cette promesse eschatologique de dépassement de la mort passe cependant d’abord par le « Serviteur de Dieu » qui a été annoncé. Lui-même, « à la suite de l’épreuve endurée par son âme, il verra la lumière et sera comblé » (Is 53,11).

En toute justice, le Juste aimé de Dieu ne peut pas rester dans les liens du tombeau : « Tu ne peux laisser ton Saint voir la corruption » dit le Psaume (Ps 16,10) C’est ainsi dit le Seigneur que « par sa connaissance, le Juste, mon serviteur, justifiera les multitudes » (Is 53,11) si bien qu’on pourra dire finalement triompher ultimement : « Mort, où est ta victoire ? Où est-il, ô mort, ton aiguillon ? » (Os 13,14)

https://www.30propheties.com/24-la-promesse-de-la-victoire-sur-la-mort.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.