« Mort, où est ta victoire ? Où est-il, ô mort, ton aiguillon ? » (Osée 13,14)
« Il fera disparaître la mort à jamais » (Is 25,8) : telle est la grande promesse du Seigneur relative à la mort qui est le plus grand ennemi de l’homme, et qui est entrée dans le monde « par l’envie du diable » (Sg 2,24). Cette promesse d’une victoire fondamentale sur la mort traverse l’Écriture : « Tes morts revivront, tes cadavres ressusciteront » (Is 26,19). Elle est également devenu la foi des martyrs d’Israël :
« Au moment de rendre le dernier soupir, il dit au roi : « Scélérat que tu es, tu nous exclus de cette vie présente, mais le Roi du monde nous ressuscitera pour une vie éternelle, nous qui mourons pour ses lois » » (2 M 7,9).
Cette promesse eschatologique de dépassement de la mort passe cependant d’abord par le « Serviteur de Dieu » qui a été annoncé. Lui-même, « à la suite de l’épreuve endurée par son âme, il verra la lumière et sera comblé » (Is 53,11).
En toute justice, le Juste aimé de Dieu ne peut pas rester dans les liens du tombeau : « Tu ne peux laisser ton Saint voir la corruption » dit le Psaume (Ps 16,10) C’est ainsi dit le Seigneur que « par sa connaissance, le Juste, mon serviteur, justifiera les multitudes » (Is 53,11) si bien qu’on pourra dire finalement triompher ultimement : « Mort, où est ta victoire ? Où est-il, ô mort, ton aiguillon ? » (Os 13,14)
https://www.30propheties.com/24-la-promesse-de-la-victoire-sur-la-mort.html