, SAR la princesse Chantal d’Orléans était aux invalides pour assister à la célébration du 303ème anniversaire de la Fondation de l’Hôtel des Invalides par le roi Louis XIV. La princesse y représentait officiellement son frère, le Chef de la Maison royale de France, Monseigneur le prince Henri d’Orléans comte de Paris, retenu en province par un lourd agenda.
Lors de cette cérémonie, 200 personnes avaient fait le déplacement ; était également présent, son cousin issu de la Branche capétienne des Bourbons d’Espagne, le prince Louis-Alphonse de Bourbon, venu spécialement en France pour l’occasion, ainsi que le prince Charles Emmanuel de Bourbon-Parme et une de ses filles, la princesse Charlotte de BourbonParme. Si la princesse était venue accompagnée de son époux le Baron François-Xavier de Sambucy de Sorgue, la princesse, en tant que représentante du chef de la Maison royale de France, assista néanmoins seule, auprès des officiels, à la messe commémorative.Lors de la sortie de la messe, conformément aux règles de préséance, la princesse d’Orléans sortie seule en tête des princes, suivie du prince Louis-Alphonse de Bourbon avec la princesse de Bourbon-Parme et, derrière, l’époux de la princesse Chantal le baron François Xavier de Sambucy de Sorgue aux cotés du prince Charles Emmanuel de Bourbon-parme.
Suite à la sortie de la messe, les princes ont salué les porte-drapeaux de l’armée française présents lors de cette cérémonie, avant de recevoir individuellement les respects de leurs partisans venus accompagner leurs princes. Puis, les princes ont assisté ensemble au vin d’honneur donné après la cérémonie par le gouverneur des Invalides.
Voilà un vrai « ordre protocolaire
[facebook url= »https://www.facebook.com/100011957761253/videos/454980374910551/ » /]
[facebook url= »https://www.facebook.com/VexillaGalliae/videos/1887712798190948/ » /]
Qui était le premier ? La réponse est toute entière dans le regard de l’officier général qui précède les princes : levé au ciel, il implore le Seigneur !