Ce post vous a paru constituer une solution aux discussions stériles entres militants servant des princes différents , alors merci de le rerouter à la volée. Dieu choisira Lui même la terre qu’Il désire voir ensemencée.
Alain TEXIER.
Peut–être avez vous déjà rencontré dans vos lectures militantes , le courant providentialiste, souvent moqué équitablement tant par les Légitimistes que par les Orléanistes , ce qui est concevable puisque le courant providentialiste ne s’investit dans aucune des deux lignées soutenant des princes dont d’ailleurs aucun des ascendants n’est monté sur le trône depuis 1848.
L’encyclopédie Wikipédia recense d’ailleurs le royalisme providentialiste parmi les courants royalistes Français
https://fr.wikipedia.org/wiki/Royalisme
Le mouvement légitimiste, qui reconnaît comme successeur des rois de France Louis de Bourbon, duc d’Anjou, aîné des Capétiens légitimes, descendant en ligne masculine de Louis XIV. L’Union des cercles légitimistes de France (vocation doctrinale) et l’Institut de la maison de Bourbon (vocation culturelle) regroupent une partie des légitimistes, ainsi que le Centre d’études historiques, la Fédération des associations Présence du souvenir bourbonien, l’Institut des sciences historiques, l’association des Lys de France, le Mémorial de France à Saint-Denys, l’association Vendée militaire, entre autres.
Le mouvement orléaniste, qui reconnaît comme successeur des rois de France Henri d’Orléans (1933), comte de Paris, aîné des Capétiens demeurés continûment français1, descendant en ligne masculine du frère cadet de Louis XIV. Plusieurs mouvements le soutiennent, dont la Nouvelle Action royaliste (souvent considérée comme de gauche), mais aussi des mouvements qui se veulent les successeurs de l’Action française, dont la Restauration nationale qui bénéficie d’une implantation en province et soutient Jean, duc de Vendôme, ainsi que le Centre royaliste d’action française essentiellement actif dans les milieux étudiants, sans oublier aussi le Groupe d’Action Royaliste (GAR)2 qui prendra naissance en 2008, afin de moderniser et crédibiliser au maximum le combat royaliste qui fut très sérieusement affecté après la mort de Pierre Pujo en 2007.
Le courant providentialiste, qui s’en remet à Dieu du point de savoir qui doit être Son lieutenant sur le trône de France. Ce courant a été fondé le 25 août 1988 par Alain Texier en l’Abbaye Notre-Dame de Fontevraud (Charte de Fontevrault).
L’Alliance royale (tendance constitutionnelle ou parlementaire), fondé le 25 janvier 2001 a présenté des listes aux européennes en 2004, 2009 et 2014.
Si vous voulez en savoir plus sur ces royalistes providentialistes qui considèrent que lorsqu’ils prient le Notre Père , ils n’excluent pas le trône de la terre: Que Votre volonté soit faite sur la terre comme au Ciel vous pouvez activer les lien suivants:
https://www.sylmpedia.fr/index.php?title=Charte_de_Fontevrault
https://www.sylmpedia.fr/index.php?title=Royalisme_providentialiste