IMPORTANT. http://www.lefigaro.fr/culture/2018/12/16/03004-20181216ARTFIG00107-sous-la-chapelle-expiatoire-le-pantheon-de-la-revolution.php
————
La Chapelle expiatoire
Comment parler d’un lieu appartenant au patrimoine sans évoquer son passé historique ? La Chapelle expiatoire, elle, a traversé plusieurs périodes. Et l’une des périodes les plus sensibles et les plus constructives de l’histoire de France. C’est sur les tombes de Louis XVI et Marie-Antoinette que fut érigée la chapelle sous la Restauration des Bourbons.
Mais ce monument n’a pas connu beaucoup d’heures de gloire. Sous Louis-Philippe elle est menacée de destruction, sous la commune et la troisième république, elle n’est pas plus appréciée. D’un point de vue purement architectural, cette chapelle illustre un tournant évident entre l’héritage de la Renaissance et le Siècle des lumières. Basée sur l’assemblage d’éléments autonomes, elle illustre le type d’architecture française du XIXe. Située à deux pas de la Madeleine, elle a survécu aux nombreux remaniements haussmanniens et demeure cachée entre les arbres.
http://evene.lefigaro.fr/culture/lieux/la-chapelle-expiatoire-3708.php
http://www.chapelle-expiatoire-paris.fr/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_expiatoire
Ci-dessus , Marie-Antoinette soutenue par la religion.
Il vous est aussi possible de visionner la longue vidéo ci-dessous qui n’est ni sans défauts techniques ni sans étrangetés politiques mais qui rappelle du moins nos majestés royales , Madame Elizabeth et … Louis XVII avec référence au cimetière Sainte Marguerite.
https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g187147-d523198-Reviews-Chapelle_Expiatoire-Paris_Ile_de_France.html#photos;aggregationId=&albumid=101&filter=7&ff=24314858
De là à considérer que la découverte des sépultures inconnues dans les sous-sols de la Chapelle expiatoire est dûe à une délicate attention de notre ami Charles Barbanès trop tôt-selon nous- rappelé à Dieu; il n’y a qu’un pas en demandant d’avance pardon à ceux que ce rapprochement pourrait scandaliser.
Alain TEXIER.