Samedi 13 avril 2019. 400ème anniversaire de la naissance de Colbert . 15 h 45 Château de Sceaux

Samedi 13 Avril 2019; 15 h 45
Château de Sceaux
400ème anniversaire de la naissance de Colbert
Visite de l’exposition Colbert sous la conduite du Comte Joseph de Colbert
À la messe de Noël, moment de joie et d’allégresse, on n’échappe pas à la lecture ennuyeuse de l’évangile de Saint-Mathieu retraçant la généalogie de l’Enfant Jésus sur 14 générations. Serait-ce pour nous signifier que, comme le cep, plus la connaissance de ses racines sont profondes meilleur sera le vin de la vigne du Seigneur ? L’ADN de notre personnalité se trouve dans l’histoire de notre famille, elle nous façonne, on pense être libre, en réalité on est imprégné de ce passé.
La chancellerie du Roi d’Angleterre et d’Ecosse a octroyé généreusement à Colbert une généalogie de courtoisie le faisant issu de la Maison écossaise de Cuthbert. Cette ascendance glorieuse relève de la croyance fantomatique par contre le “clan Colbert” aura bien une prestigieuse descendance avec de belles alliances : d’Estaing, Le Pelletier d’Aunay, Rouxel de Grancey, Barolo…
Comme l’a si bien souligné Dominique Brême, directeur du Domaine : “Nous sommes face à un phénomène particulier, unique dans l’Histoire de France, avec cette dynastie qui a donné 4 ministres, 5 conseillers d’Etat, 6 ambassadeurs, 2 membres de l’Académie française, un de l’Académie des sciences, 11 lieutenants-généraux, 3 chefs d’escadre ou contre-amiraux, 7 colonels”..mais aussi un archevêque, des évêques, un abbé…et le Comte Joseph de Colbert, qui nous guidera dans son exposition est tout aussi brillant en ayant obtenu en 2002 pour son ouvrage Histoire des Colbert, du XVe au XXe siècle le Prix Hugot http://www.academie-francaise.fr/prix-hugot  de l’Académie française.
Prêtant au Château de Sceaux, propriété désormais du département des Hauts-de-Seine, près de 50 chefs d’oeuvres familiaux, sa collection originale s’ouvre sur l’intimité de sa famille. Grand érudit, le Comte Joseph de Colbert nous dévoilera les différents rameaux de sa famille. Celle de la branche des Colbert-Maulévrier en Anjou nous élève vers les sommets de la spiritualité et de l’héroïsme valeureuse. À Turin, Juliette Françoise Victurienne Colbert de Maulévrier, épouse du marquis de Barolo, consacra son temps et son argent aux plus démunis. En 2015, le Vatican la déclara vénérable.
La branche Colbert-Maulévrier est aussi connue pour avoir employé en tant que garde-chasse Jean-Nicolas Stofflet, un lorrain “exilé” en Anjou qui deviendra un “Géant” de Vendée en combattant dans l’Armée Catholique et Royale. Malheureusement, à Mayenne, lors de la Virée de Galerne, devant la célèbre fontaine installée par le surintendant des Finances, il influencera le Conseil de marcher vers un port pour permette le débarquement de la flotte anglaise plutôt que vers Paris. Victor Hugo écrira plus tard : “Si à Mayenne les Vendéens avaient marché sur Paris, le drapeau Blanc flotterait aujourd’hui sur Notre-Dame“. Stofflet était né dans une Lorraine souveraine avant son annexion en 1766 par la Couronne de France il sera fusillé pour avoir défendu le Roi de France et son royaume millénaire.
Nicolas Chotard
Président des Lys de France
Trésorier de la Chouannerie du Maine
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.