Le Président (H) Hervé Volto propose un complément à la devise de la Charte de Fontevrault

     Peut-être la Charte de Fontevrault pourrait-elle  prendre comme devise  : FIDELITE/UNITE ROYALE :

  • FIDELITE au Divin Christ-Roi, source de toute autorité et                                                      ET                                                                                                                                        
  • UNITE autour du principe Royal qui est que le Roi est la seule autorité Légitime émanant de Dieu                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Il faudra soumettre cette nouvelle devise à notre prochain Chapitre … le samedi 24 août  2019 en l’occurence.

0 thoughts on “Le Président (H) Hervé Volto propose un complément à la devise de la Charte de Fontevrault

  1. Hervé J. VOLTO

    Le principe Royal est défini dès la fin du X° siècle par des clercs réguliers et séculiers ne voulant se
    résigner au déclin de la Royauté Carolinigienne : ils soutiendront, envers et contre tout, que le Roi est laseule autorité Légitime émanant de Dieu.
    Dès le règne d’Hugues Capet, Abbon de Fleury reprend DE INSTITIONIS REGIA de Jonas d’Orléans (IX°siècle). Au sommet de la société politique, il place le Roi, conseillé par les dignitaires de l’Eglise. Les Princes, primores regni, lui doivent assistance et conseil. Toujours à la fin du X° siècle, il est affirmé, pour aténuer la porté de l’élection de Senlis (An 987), que la Royauté requiert le Sang Royal et une VIRTUS spécifique.
    A partir des années 1147-1149, qui voient Louis VII Le Jeune participer en personne à la Croisade, la pax dei cède la place à la pax regni qui contribue à faire reconnaître au Roi le pouvoir de légiférer pour l’ensemble du Royaume, concrétisé par l’Ordonnance de 1155. Les chansons de geste du XII° siècle, comme celles de Girart de Roussillon, nous montrent souvent un pouvoir Royal contesté par des vassaux rebels, mais la seule issue proposée réside dans le rétablissement du pacte féodal et dans la reconnaissance du Roi. Ce dernier, quelque soit son indignité, « incarne un principe » (Pierre le Gentil, à propos de la Chevalerie Ogier) que les clercs et les moines, en particulier ceux de Fleury et de Saint- Denis, ont contribué à maintenir aux XI° et XII° siècle, en usant de termes propres à entretenir le principe d’un pouvoir à la romaine, tels res publica, imperium, et majestas.
    Sous le règne de Philippe Auguste, le principe Royal se struture définitivement, par les bons soins de Rigor, moine de Saint Denis, auteur de la Gesta Philippi Augusti rédigée entre 1186 et 1206, et de Guillaume le Breton, Chapelain Royal, qui poursuit cette Gesta jusqu’en 1220. Cette histoire officielle du règne du vainqueur de Bouvines a été insérée dans les Grande chroniques de France du temps de Saint-Louis. On peut estimer que Rigor et Guillaume le Breton ont forgé les thèmes principaux du principe Royal. Le Roi de France est l’Oint du Seigneur, le protecteur de la paix, le défenseur de la Chrétienté, le modèle de toutes les vertus. Sa parole a force de loi, sa justice est suprême. L’idéal Cheveleresque est sensiblement le même que celui proposé aux Rois : combattre pour le droit et la justice, protéger les clercs, les femmes, les faibles, les pauvres, défendre l’Eglise et le Royaume Très Chrétien…

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.