La Société française d’héraldique et de sigillographie (association-loi de 1901) a été fondée en 1937. Elle s’est fixé pour objectif « de contribuer au développement des études relatives à l’héraldique et à la sigillographie, au moyen notamment de réunions, conférences, colloques, congrès et publications » (article 2 de ses statuts). Elle réunit aujourd’hui universitaires, chercheurs, étudiants et passionnés de divers horizons concernés par ces deux sciences auxiliaires de l’histoire. Ses principales ressources financières sont les contributions de ses adhérents.
A ce titre, elle organise tous les ans un cycle de conférences à Paris, au Centre d’Accueil et de recherches de Archives nationales. Elle organise ou soutient l’organisation de divers colloques ou journées d’étude, à Paris ou dans les régions (Actualité).
Elle publie notamment, depuis 1938, la Revue française d’héraldique et de sigillographie (voir l’onglet Publications), revue d’érudition comprenant des articles de fond, des chroniques documentaires et bibliographiques et des outils de travail. Elle assure également ou soutient, à titre occasionnel, la publication d’actes de colloques ou de catalogues d’exposition (Publications).
Elle diffuse périodiquement un bulletin de liaison au profit de ses adhérents et une lettre d’information destinée au public, signalant les publications récentes, les événement prochains intéressant l’histoire des armoiries et des sceaux, et plus largement celle de l’emblématique (Actualité).
Merci pour ces pompeuses armoiries du duc de Morny (issu des Flahaut de la Billarderie) !
Merci de nous avoir fait connaitre ce site. Très intéressant.
L’Héraldique pour les nuls :
LE LYS : se réfère à la Maison Royale de France ou à des Maisons ayant un lien avec elle.
L’AIGLE BICEPHALE : se rapporte au Saint-Empire Germanique , si l’aigle est noir sur fond jaune (d’Or à l’aihgle bicéphale de Sable), ou aux empires byzanthin et russe.
LE LION : Noblesse n’ayant aucune origine Royale ou impériale et s’étant courgeusement taillé un fief à la force de l’épée. Certaines de ses maisons sont devenues Royales, comme les Monarchies du Nord.
LA CROIX : la plus belle des Noblesses, celle conquise conquise aux Croisades. L’un d’elle est devenue une Maison Royale : la Maison Royale de Savoie (de Gueule à la Croix d’argent) !