La dévotion au Sacré Cœur de Jésus était déjà chère au XIIe siècle à saint Antoine de Padoue, saint Bonaventure, sainte Claire d’Assise, ou encore, au XVIIe siècle, à Bérulle et à saint Jean Eudes qui souligne aussi combien le Cœur de Marie est uni au Cœur de Jésus. Au milieu du XVIIe siècle existent déjà des images du Christ montrant son Cœur dans son corps entrouvert. De 1673 à 1675, les apparitions du Christ à Marguerite Marie Alacoque ont accentué l’attention au Cœur transpercé du Christ et l’attention à son amour.
Si saint Jean Eudes (1601-1680) a abondamment développé le mystère des Cœurs unis, c’est sans doute saint Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716) qui l’a chanté avec le plus de concision.
De nos jours, la solennité du Sacré Cœur (vendredi), est immédiatement suivie de la mémoire liturgique du Cœur Immaculé de Marie (samedi).
On remarquera que sur le revers de la Médaille Miraculeuse (apparition de la rue du Bac à Paris, France, en 1830), figurent deux Cœurs : celui de Jésus couronné d’épines et celui de Marie transpercé selon la prophétie de Siméon en Luc 2, 35.
Le Cœur Immaculé de Marie est aussi au centre des apparitions de Notre Dame de Fatima (Portugal, XXe siècle), et a pris une place croissante dans les révélations successives de la voyante Lucie, culminant dans la petite phrase : « À la fin, mon Cœur immaculé triomphera. »
La bienheureuse Jacinthe de Fatima disait, en unissant les deux Cœurs :
« Si je pouvais mettre dans le cœur de tout le monde le feu que j’ai là dans ma poitrine et qui me brûle et me fait tant aimer le Cœur de Jésus et le Cœur de Marie ! »
Découvrir plus sur mariedenazareth.com :
Jésus et MarieSynthèse de Françoise Breynaert
La Royauté du Coeur Douloureux et Immaculé est tout aussi affirmée que la Royauté du Sacré-Coeur, COEUR DE L’AMOUR surmonté de la CROIX DU SACRIFICE. Outre la fête de Marie Reine, souvenons-nous qu’Elle est apparue à Fatima vaec son Coeur Immaculé comme REINE DE LA PAIX. Voici des textes qui expriment la mme pensée :
-Finalement, mon Coeur Immaculé triomphera. La consécration au coeur Immaculé se fera, la Russie se convertira, et un temps de paix sera donné au monde (Fatima, 13 Octobre 1917).
Le Sacré-Coeur était apparu à Berthe Petit, un an auparavant et lui avait dit :
-C’est par le Coeur Douloureux et Immaculé de ma mère que je veut triompher. « Coeur Douloureux et Immaculé », titre que je veux voir dans l’appel à mon intercession. Alors, aux supplications qui monteront vers le Coeur Douloureux et Immaculé de ma mère, je manifesterai ma puissance par une intervention miraculeuse qui s’imposera à tous !
En 1956, Jeanne-Louise Ramonet recevra quand à elle la visite de Jésus et de Marie à Kérizinen en Bretagne : les COEURS UNIS DE JESUS ET DE MARIE demendent à être représentés ENSEMBLE ET UNIS, promettent un Roi pour la France, qui sera Fils Aîné des Coeurs-Unis, et rappellent le rôle de la Bretagne dans le retour de ce Roi. Jusqu’à aujourd’hui, l’Eglise ne s’est pas encore prononcé sur le message de Kérizinen. MAIS IL EST UNE DEVOTION QUI EST RECONNUE PAR L’EGLISE ET QUI SYNTHETISE L’UNION DU SACRE COEUR DE JESUS ET DU COEUR IMMACULE DE SA TRES SAINTE MERE : C’EST NOTRE DAME DU SACRE COEUR
https://www.notrehistoireavecmarie.com/fr/esc/notre-dame-du-sacre-coeur-honoree-a-issoudun/
UN projet de Blason Royal augmenté des Coeurs Unis fut présenté dans notre articles LES ARMES DE FRANCE