Un lecteur du forum du Conservatoire de la Triple Donation souhaitant conserver l’anonymat, m’a demandé, par courriel privé, de faire insérer sur le blog de la Charte de Fontevrault le texte qui suit sur Jeanne la Pucelle d’Orléans.
Je m’y soumets bien volontiers et en profite pour créer une rubrique nouvelle sur le Conservatoire de la Triple Donation, qui je l’espère intéressera beaucoup d’habitués du forum, et du blog de la Charte.
QUI EST JEHANNE LA PUCELLE D’ORLEANS ?
Les armoiries de Jehanne, la Pucelle d’Orléans
Nous commencerons cette rubrique (en fait ce forum à lui tout seul) par le blason de Jehanne. Nous poursuivrons en vous donnant des faits. Nous terminerons enfin en vous indiquant les sources qui nous ont conduit à revoir nos livres d’histoire.
Le blason :
Vous savez qu’à l’origine, le blason- ou armoiries- était un signe de reconnaissance sur les champs de bataille. Il indiquait, de loin, grâce à ses couleurs et ses symboles à qui appartenaient les hommes d’armes regroupés autour de lui.
Il représente donc celui à qui l’obéissance est due dans les attributs qui sont les siens par des figures très détaillées et codées qui décrivent très explicitement qui il est (son titre), d’où il vient (son fief), son statut familial, etc.
Bref, d’un seul coup d’œil on sait à qui on a à faire.
Les armoiries de Jehanne .
Le 2 juin 1429, Charles VII attribua à Jehanne des armoiries qui, pour les connaisseurs en ce domaine, sont clairement significatives sur ses origines princières.
En voici la description en héraldique…
Suite :
Si vous voulez connaître la suite, merci d’aller la lire sur le forum du Conservatoire de la Triple Donation, à l’adresse suivante : www.jeannetripledonation.forumactif.com
ChouandeCoeur. Gouverneur nommé 2021-2024
Très intéressant, merci Chouandecoeur, le premier blason est parlant quant à ses origines…
Est-ce vraiment le sien ?
A son procès à Rouen Jeanne déclare n’avoir jamais porté ce blason …
Jacques Trémolet de Villiers est formel :
« Toutes les données historiques démentent cette version . »
Bonjour Madame Guillermont, j’ai effectivement lu la même chose que vous, elle a seulement revendiqué son étendard à son procès.
https://chartedefontevraultprovidentialisme.files.wordpress.com/2020/03/capture-de28099ecc81cran-2020-03-14-acc80-19.25.01.png
Bonjour Monsieur Chiren , merci pour votre réponse … mon coeur , mon esprit mon affection pour Jeanne contestent cette origine illégitime …
Tout sera dévoilé, n’en doutons pas !
Bon Dimanche Monsieur et chacun(e) de nous .
Absolument c’est également mon sentiment elle est surtout d’une très haute sainteté ce qui dépasse tout et ne souffre pas d’une extraction entachée. Ce qui fait sa grandeur au yeux de Dieu est justement cette origine modeste à l’instar des enfants de Fatima et de bien d’autres. La vérité de toute manière se fera jour car elle a une dernière mission à accomplir. Le secret ne serait il pas dans ce blason justement, le Lys manquant et la couronne du dernier roi pourraient bien advenir par son action surnaturelle. Son épée frappée de cinq Croix annonçant le chiffre du dernier roi des Lys et son action annoncée lui donnant à juste titre la palme du martyre la plaçant enfin au rang céleste qui est le sien.
En grande union de prière avec sainte Jeanne d’Arc.
Maître,
lorsque vous écrivez Le Lys manquant et la couronne du dernier roi pourraient bien advenir par son action surnaturelle, il est aussi possible de conclure que si les armes de France « D’azur à trois fleurs de lys d’or » ne sont pas représentées en effet de façon complête ( deux fleurs de lys) , c’est qu’il s’agit là d’armes « brisées »- en l’occurence pour bâtardise et qui ne sauraient être identiques aux armoiries de la branche aînée légitime qui comportent trois fleurs de lys .
La même analyse conduit à attribuer un lambel aux Orléans http://dechav.free.fr/armorial/blason.php?id=Orleans et une bordure de gueules aux Anjou qui figure d’ailleurs toujours – entourant les armes de France en souvenir de Philippe V d’Espagne, petit fils cadet de Louis XIV (https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_V_(roi_d%27Espagne) en « sur le tout » des armoiries actuelles de l’Espagne. https://fr.wikipedia.org/wiki/Armoiries_de_l%27Espagne
* * * * *
Pour plus de détails: https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2020/08/31/quelques-lumieres-sur-lart-heraldique-ou-noble-savoir/
Bonjour, oui absolument cela peut se comprendre de cette façon en effet.
Merci Monsieur Chiren pour ces mots pleins de bonne volonté , OUI la dernière Mission de Jeanne est de conduire le Peuple de France au Grand Monarque , et CE Blason en dévoile une parfaite maîtrise …
Bonsoir Mme Guillermont,
Merci de votre texte en commentaire à cet article qui commence cette rubrique car nous n’avons pas fini d’en parler… l’affaire est trop importante.
C’est vrai, Jeanne n’a jamais porté ces armoiries, mais quand elle dit » porté « , elle entend » porté sur le champ de bataille « , et pourtant ce sont bien celles que Charles VII lui a attribuées officiellement et aucune autres, et qui sont enregistrées comme telles (et encore celles qui ont été affichées sur le forum sont des armoiries modifiées à notre époque, c’est-à-dire édulcorées et donc moins explicites que les armoiries d’époque XVème siècle).
Je les afficherai un jour ou l’autre.
Pour votre information complémentaire relisez l’article que j’ai fait paraître sur ce blogue le 27 juin 2020 :
https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/?s=Puella
Ce que ni vous ni Jacques Trémolet de Villers, ni personne ne peut contester, c’est que JAMAIS Jeanne ne se nomme elle-même » Jeanne d’Arc « , comme ni Charles VII, ni ses compagnons d’armes, ni ses juges ne l’appelleront ainsi, mais toujours « Jeanne la Pucelle d’Orléans et ce, BIEN AVANT qu’elle ait même parlé de délivrer cette ville. Cette appellation n’a-t-elle donc pas un sens autre que celui qu’on lui prête de nos jours ?
Il faudra bien qu’à son sujet la Vérité sorte de gré ou de force… mais la preuve est au Vatican !
Bien à vous,
Chouandecoeur
Pourrait-on t’on avoir, Madame, les références des publications où figure cette phrase? Merci d’avance.
Bonsoir Louis Chiren,
Vous dites dans votre commentaire : « elle est surtout d’une très haute sainteté ce qui dépasse tout et ne souffre pas d’une extraction entachée ». Mais pardon, le grand roi Salomon ne provient-il pas d’un adultère que Dieu reproche sévèrement à David, et pourtant c’est un des plus grand roi d’Israël, sinon le plus grand en Sagesse.
Le fait que Jeanne soit une bâtarde ne retire rien de sa mission ni de sa geste, rien de sa virginité, rien de sa sainteté. Attention il ne faut surtout pas raisonner avec les critères des pharisien ou des puritains.
Sûrement que l’histoire de Jeanne la Pucelle d’Orléans et non d’Arc est encore bien plus belle que celle qui prévaut aujourd’hui. Et sa bâtardise doit être un signe pour servir à une explication encore plus merveilleuse du retour du roi Charles VII sur le trône de France.
C’est une autre histoire qu’il faudra bien dire un jour.
Bien à vous,
Chouandecoeur
Bonsoir Chouan de cœur à vrai dire je n’en sais rien. Mais où sont les preuves de cette extraction ? le bâtard d’Orléans avait trois Lys et un lambel indiquant son rang. À la pucelle il manque un Lys sur ces armoiries, les armes de France en ont trois. Bien à vous.
« Le fait que Jeanne soit une bâtarde ne retire rien de sa mission ni de sa geste, rien de sa virginité, rien de sa sainteté. Attention il ne faut surtout pas raisonner avec les critères des pharisien ou des puritains. »
Je n’ai jamais prétendu le contraire…
Bonsoir Monsieur F-X , merci de prendre du temps pour ce post …alors j’irais droit au but , il n’est pas dans ma nature de jouer sur les mots ,
Pour le premier point , Jeanne NIE l’avoir porté , aucune allusion n’est faite au champ de bataille ou … pas .
Pour le deuxième point , les armoiries anciennes sont très moches … j’ai vu et lu héraldique et explication …
Très franchement , aucun intérêt …
Pour le troisième point , il est intéressant et mérite d’être renseigné … cela se fera en son temps …
Je vous prie d’agréer l’expression de mon profond respect Monsieur .
Pour plus de détails. https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2020/08/31/quelques-lumieres-sur-lart-heraldique-ou-noble-savoir/
DIEU fait bien les choses …
Jeanne est née en Lorraine à Domremy (Dominus Remigius) .
……………………………………….. Monsieur Saint Remy .
Ce village porte donc le nom de l’Evêque de Reims qui baptisa Clovis .
C’est donc dans ce village dédié à cet illustre saint évêque que va naître celle qui permettra le sacre de Charles VII à Reims !
Il aurait fallu soudoyer bon nombre de gens ainsi que le curé du Baptême de Jeanne pour cacher cette naissance royale adultère … sachant qu’à cette époque on ne cachait pas la bâtardise , elle n’avait rien d’infamant au Moyen-Age !
Jeanne dit aussi qu’elle avait beaucoup de parrains et de marraines et les nomme .
Il existe une lettre de Charles VII DU 31 jUILLET 1429 , elle énonce clairement le lieu d’origine de la pucelle …
Il est étrange de constater que dans nos rangs déjà fort clairsémés , d’aucuns s’obstinent à changer les dates … peut-être un mimétisme d’avec l’Eglise contemporaine qui change l’Evangile de Jésus!
Deux remarques, Madame, de façon à garder à ce blog ses caractéristiques fondatrices.
* Pas de texte sans source l’authentifiant. Il existe une lettre de Charles VII DU 31 jUILLET 1429 , elle énonce clairement le lieu d’origine de la pucelle. Pouvons nous avoir la source de ce texte?
*Pas d’attaque personnelle contre les intervenants. Il est étrange de constater que dans nos rangs déjà fort clairsémés , d’aucuns s’obstinent à changer les dates …. Cela ne peut que contribuer à affaiblir vos analyses. Ce n’est pas ce que vous souhaitiez, je présume?
@Chouan de Coeur
ce que vous nous avez proposé à propos de Jeanne la Pucelle je l’avais déjà lu il y a quelques années mais je ne me souviens plus dans quoi ou bien c’est quelqu’un qui est venu à Radio Courtoisie et qui l’a exposé . Je ne sais plus mais en tout cas cela ne me choque pas au contraire je trouve qu’elle en aurait que plus de mérite car les bâtards en général ne sont pas bien vus voire même exclus de la société en ce temps là ( maintenant tout paraît normal ) .Quoi qu’il en soit elle est ce qu’elle est : une merveilleuse , courageuse , providentielle jeune fille qui a su bouté l’anglais hors de France par la force de sa foi et au mépris de sa vie .Dieu qu’on en voudrait une comme cela en ce moment où le navire France tel le Titanic s’enfonce dans l’obscurité et l’obscurantisme
Chère amie,
Alors là, détrompez-vous !
Les bâtard jusqu’au XIXème siècle sont considérés et non pas exclus de la société. Ils sont reconnus et nombre d’entre ceux qui appartiennent aux familles nobles (et royale en particulier) peuvent recevoir ou acquérir des charges importantes.
C’est la Révolution et l’Incorruptible qui introduit la notion de vertu et de pureté civiques et privés du puritanisme imprégnant l’esprit de la royauté constitutionnelle anglaise tant admirée par les élites de l’époque.
Et puis, cet esprit va s’exacerber pendant tout le XIXème siècle jusqu’à en arriver au rejet pur et simple non seulement de la faute, mais du fruits des pécheurs ou pécheresses, jusqu’à la fin des années 50.
Notre époque depuis 1968 n’est qu’une réaction, elle aussi exacerbée, de la période précédente.
Au Moyen-Age et plus tard, les bâtards n’étaient pas rejetés, mais reconnus et distingués… Les règles héraldiques les concernant en témoignent.
Chouandecoeur
Pingback: Quelques lumières sur l’art Héraldique ou « noble savoir ; Armoiries pleines et armoiries briséeses | «La Charte de Fontevrault
Merci monsieur Chouandecoeur pour ces précisions.
Test :
[img]Jésus apparaît aux apôtres.jpg[/img]
Bonjour Madame Guillermont,
Merci de votre réponse.
Je ne crois pas que l’on puisse rejeter d’un revers de main ce qui concerne Jeanne sur ce sujet.
1. N’oubliez pas que les armoiries sont essentiellement, surtout à cet époque, un signe de reconnaissance SUR le champ de bataille. C’est une « marque » avec ses codes, une « carte de visite » qui dit qui est qui dans la mêlée. Quand Jeanne dit ne les avoir jamais portées elle ne parle que de cette circonstance qui est la norme à cette époque. D’ailleurs à quoi d’autre peut-elle faire référence puisque de Chinon à Rouen elle n’a été que sur les champs de bataille.
2. Vous dites que les armoiries anciennes sont très moches, fort bien. Je vous les joints ci-dessous où tout le monde pourra constater qu’elles sont très explicites :
(hélas, je ne sais comment copier cette image dans ce commentaire, ça ne fonctionne pas. Je vais la mettre dans un autre article à son sujet).
3. Pour le troisième point, cela est déjà bien clairement exprimé dans l’article de la Charte dont je vous mets le lien dans mon précédent commentaire.
A vous lire,
Chouandecoeur
Pour Madame Guillermont,
Il faut vous détendre,Madame, l’Histoire a des secrets…la date de naissance de Jehanne…..
Un article évoquait ce sujet :
https://www.parismatch.com/Royal-Blog/royaute-francaise/Enigmes-de-l-Histoire-4-4-Jeanne-d-Arc-etait-elle-une-batarde-royale-1467491
Un autre également :
Attention ! je me contente de mettre ces liens pour indiquer que le sujet a déjà été soulevé. Pour ma part j’ignorais totalement cette histoire et ne ferai aucun commentaire étant dans l’ignorance la plus totale et ne souhaitant pas polémiquer.
L’époque est suffisamment sordide à mon goût.
Bien à vous tous !
Grand sage que vous êtes Maître comme le roi Salomon
Bonjour Madame Lacour, merci pour votre grande Charité, je ne mérite pas vraiment cette comparaison, nous attendons le déroulé de vos trouvailles car suite au dernier article du compte rendu nous ne pouvions soupçonner ce qui pourrait devenir un cygne noir dont nous ignorons les tenants et les aboutissants. Dans cette attente… bien à vous
Bonjour à tous et en particulier à Madame Guillermont,
Il faut dépassionner le sujet abordé.
La question de l’origine de Jeanne est une question du domaine de l’Histoire et non du domaine de la Religion. Il n’y a donc pas lieu de les confondre, ni d’utiliser les arguments de l’un pour défendre l’autre.
Le domaine de l’Histoire n’est pas celui des Écritures Saintes. Si ces dernières ne changent pas sur le plan spirituel, les récits historiques eux peuvent (et alors doivent) changer selon les découvertes de sources documentaires nouvelles pour corriger des interprétations imprécises ou fausses. C’est le but de la recherche historique. Elle doit atteindre au plus près la vérité de l’événement ou du personnage.
La difficulté est que la distinction entre le récit des événements historiques et l’idéologie qui peut la sous-tendre est parfois ténue.
Je sais que ce questionnement sur l’origine de Jeanne peut-être considérée (surtout parmi nos amis catholiques, traditionalistes, royalistes – quelques fois plus que le roi) comme un crime inconcevable… Mais la vérité vraie, quelle qu’elle soit, vaut mieux que tout le reste.
Ou bien Jeanne est telle que le XXème siècle l’a faite, ou bien elle est telle que le dossier de Poitiers au Vatican l’identifie…
Au boulot !
Chouandecoeur
@ Chouan de Coeur
bravo ! Tout à fait d’accord avec vous et merci pour les explications sur la bâtardise
Voila les armoiries d’origine :
https://imgur.com/xO0eSRO
Ce lien est en effet correct.
Voilà les armoiries d’origine :
https://imgur.com/xO0eSRO
Essai, car l’image devrait passer le lien est parfaitement copié.
https://i.imgur.com/xgvgF41.jpg
Pour venir en renfort documentaire à Chouan de Cœur:
D’après le manuscrit d’un registre français daté de 1559, bibliothèque nationale de France N°5524, on y voit les armoiries mis en lien ci-dessus.
https://i.imgur.com/JE5lHgR.jpg
PS: Monsieur Pachot sur l’image d’imgur = clic droit puis copier l’adresse de l’image, cela devrait fonctionner, bien à vous.
Grand merci Maître pour ce document et je maintiens ce que j’ai dit plus haut vous concernant votre modestie dût -elle en souffrir . . En tout cas j’aime beaucoup ces anciennes armoiries et aussi l’écriture même si elle est difficilement déchiffrable pour nous peu habitués à cette calligraphie Mais quelle esthétique quand on pense à celle de nos « djeunes » qui bientôt à force de jeux stupides sur tablettes et autre smartphones ne sauront même plus du tout écrire avec leur main l’éducation dite nationale s’efforçant au maximum à les rendre crétins
Merci à vous Madame Lacour.
Il est vrai que pour le déchiffrage il nous faudrait l’aide d’un grand universitaire, Monsieur Texier a peut-être cette expertise ?
A tous,
Le pape Grégoire IX dans ses décrétales de 1240 écrit: » Il faut toujours dire la vérité même au risque de provoquer le scandale« .
Merci à tous pour ces échanges fort intéressant.
A Alain TEXIER, voici un lien de la dite lettre de Charles VII au sujet de la dite origine de Jehanne.
https://www.persee.fr/doc/bec_0373-6237_1854_num_15_1_445200
Ce que je peux dire en lisant ce document, c’est que Charles dit que Jehanne la pucelle est native de Donremy, hors ce mot veut dire ou « Qui est originaire de tel endroit (lieu de résidence de la famille pendant un certain temps). » ou « est né à ».
https://www.cnrtl.fr/definition/natif
Donc cela ne constitue aucunement une preuve que le Roi disait que Jehanne (qu’il appelait Jehanne la pucelle et non Jehanne Day, ou d’Arc, ou Darc) était née à Domremy. En effet, M et Mme d’Arc vivait depuis un certains temps là bas, et s’ils étaient ses parents adoptifs, cette phrase est tout aussi valable.
J’ai une ardeur jalouse concernant sainte Jehanne la pucelle et depuis ma conversion, il y a toujours cette question en moi : « pourquoi Jehanne se présentait toujours sous « Jehanne la pucelle d’Orléans » et non « Jehanne d’Arc la pucelle d’Orléans »?
Je veux dire, il n’y avait aucune raison qu’elle cache son patronyme ! Elle n’en avait pas honte puisqu’elle rendait grâce à Dieu de sa famille.
Ensuite une autre question me venait : pourquoi les Français qui honorent Jehanne la vénèrent-elle comme une « icône » de la République et non pour ce qu’elle a été : « l’instrument qui a rétabli le roi de France ».
Lorsque j’ai étudié le dossier de béatification, pour la déclarer bienheureuse, la République a voulu en faire sa sainte, or elle morte pour la cause du Roi et non pour la République.
Donc, je veux bien croire que certains ont agis pour cacher des éléments et voir même modifier l’histoire de Jehanne pour la rendre pro républica.
Monsieur Chiren, je trouve votre peinture sur les armoiries très belle, mais j’aimerai vous demander à quoi correspond les chiffres 8 et 22. J’ai une petite idée, mais j’aimerai savoir votre signification.
A tous que Dieu vous bénisse.
La sainteté est accessible à tous du plus petit au plus grand.
https://i.imgur.com/JDVC8P4.jpeg
« Monsieur Chiren, je trouve votre peinture sur les armoiries très belle, mais j’aimerai vous demander à quoi correspond les chiffres 8 et 22. J’ai une petite idée, mais j’aimerai savoir votre signification ».
Cher Monsieur, (où mon père ? abbé56 pour un prêtre du Morbihan ?).
Cette illustration ne correspond pas à des armoiries bien qu’on pourrait le croire.
Elle a vu le jour au petit matin du 30 janvier 2016 suite à un rêve.
Les chiffres huit, trois et vingt-deux visibles dans ce rêve m’ont inspiré les rapprochements que voici.
La huitième lettre de l’alphabet est le « H « , la vingt-deuxième est le « V » et la troisième est le « C « . Raison pour laquelle les lettres se trouvent sous les chiffres mise à part le trois que la poignée et la garde de l’épée formant une Croix remplacent.
J’ai toujours lu qu’il y avait cinq Croix sur l’épée de Jeanne mais le blason transmis par Chouan de Cœur montre cinq Lys.
Ce rêve évoquait clairement Henri V de la Croix, le futur grand monarque et son lien avec Jeanne y était évident.
Peut-être la levée du voile que nous prépare Chouan de Cœur nous en dira plus, les documents présents au Vatican pas encore disponibles contribueront à cet éclairage historique qui semble sans précédent. N’oublions pas qu’il y a un autre secret concernant Louis XVII au Vatican et que tout doit se tenir comme je le subodore.
Bien à vous et si vous êtes prêtre, priez s’il vous en dit pour la flotte providentialiste comme nous prierons pour vous.
Lien vers la page de cette illustration:
https://louischiren6.wixsite.com/peintreetpoete/le-songe-de-louis-chiren
Pour Abbé 56
Vous remplacez déjà « Pucelle » par fille ou , Mademoiselle d’Orléans et vous comprenez tout.
Elle n’a jamais caché son nom, et ne se nommait pas d’Arc.
Merci de votre bénédiction.