J’ai écouté d’un bout à l’autre le discours de qui vous savez et j’ai entendu que dés samedi 28 novembre 2020, les Messes pourraient reprendre mais avec une assistance limitée à 30 personnes. En tenant compte du nombre de catholiques dans l’entourage du chef de l’Etat, cela est probablement suffisant.
Mais moi qui fréquente des Messes en semaine à Limoges avec une bonne quarantaine de personnes … Alors pour les messes du dimanche, vous imaginez. Si cet handicapé de la Foi avait demandé qu’on table désormais sur 9 m2 par personne comme on le fait pour les tripiers par exemple, les messes pouvaient reprendre sans risque sanitaire … Nos chapelles et églises sont toutes de taille plutôt grande. Le porte-parole de l’Episcopat (voir infra l’ article du Figaro) avait suggéré la possiblité d’ouvrir en ne dépassant pas un tiers de la capacité habituelle de l’église). C’était peine perdue devant ces héritiers en esprit (?) du petit Père Emile Combes (1835-1921) athée notoire.
Mais non cet handicapé de la Foi n’a pas la moindre idées des besoins de l’âme d’un chrétien. Quousque tandem abutere, Catilina, patientia nostra? » Cicéron. Jusqu’à quand, (Macron) , abuseras-tu de notre patience ? Il a déjà privé nos âmes des Messes des Rameaux , de toutes les cérémonies de la Semaine Sainte, des Messes de Pâques et plus récemment de celles du Christ-Roi .
Maintenant que se passera t’il pour les croyants à partir du 15 décembre si les voyants sanitaires continuent à évoluer vers le vert et que fera t’il pour Noêl ?
France chrétienne versus l’athée Macron. Alors cette fois c’est la guerre ?
30 personnes… absurde ! Peut-on expliquer à ceux qui nous gouvernent la différence entre un oratoire, une chapelle, une église, une basilique, une cathédrale ? pic.twitter.com/vSxNu4em49
https://www.youtube.com/watch?v=3ByOKoOVu0Y&feature=emb_logo&utm_source=TV+Libertés&utm_campaign=ba4ef2a3b1-EMAIL_CAMPAIGN_2020_11_25_08_30&utm_medium=email&utm_term=0_2a2047bb62-ba4ef2a3b1-31103517#t=11m29s
DERNIERE MINUTE. Mercredi 25 nov. 2020 . 16H50
Saisi de demandes convergentes tendant à harmoniser le nombre de fidèles pouvant suivre la Sainte Messe au lieu de prévoir- assez stupidement- la même jauge – c’est à dire 30 personnes- pour les petite chapelles comme pour les cathédrales et grandes basiliques …Le Gouvernement (aurait) a fait savoir qu’il ne changerait rien avant le 15 décembre.
« Je suis en désaccord depuis le début sur la la gestion qui est faite par Emmanuel Macron de cette crise sanitaire, je pense que des erreurs grossières ont été commises qui ont mis le pays dans une situation très grave et que les décisions qui sont prises sont des décisions que je ressens comme arbitraires« , a-t-elle insisté.
La présidente du RN a notamment pris l’exemple des lieux de culte. « Quand on autorise 30 personnes dans les lieux de culte, pourquoi 30, pourquoi est-ce qu’on n’a pas donné un nombre de personnes en fonction des mètres carrés?« , s’est-elle interrogée.
« Il est évident que dans des basiliques qui peuvent contenir 20.000 personnes, comme c’est le cas à Lourdes, 30 personnes c’est ridicule, donc on ne comprend pas, c’est arbitraire », a-t-elle déploré.
https://actu.orange.fr/politique/le-pen-denonce-l-arbitraire-des-annonces-de-macron-CNT000001v9OnH.html
Déconfinement : 30 personnes maximum à la messe, une mesure « incohérente » pour Mgr Matthieu Rougé
07h55, le 25 novembre 2020 , modifié à 08h05, le 25 novembre 2020
Monseigneur Matthieu Rougé était invité sur Europe 1 mercredi.
Le gouvernement autorise à partir de samedi les messes en public, dans la limite de 30 personnes maximum. Sur Europe 1 mercredi, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, s’est dit « très déterminé à contester cette annonce« . Selon lui, la limite de 30 personnes est « à la fois irrespectueuse et incohérente« .
INTERVIEW
Dès samedi, les messes pourront à nouveau être célébrées en public, à condition qu’elle réunissent 30 personnes au maximum. Une mesure contestée par Monseigneur Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, qui a estimé mercredi sur Europe 1 que la limite de 30 personnes était « à la fois irrespectueuse et incohérente ».
https://www.europe1.fr/societe/deconfinement-30-personnes-maximum-a-la-messe-une-mesure-incoherente-pour-mgr-matthieu-rouge-4007958
« Ridicule », « pathétique », « humiliante »… la jauge des 30 personnes critiquée
© Godong
Timothée Dhellemmes – Publié le 24/11/20
Le chef de l’État a annoncé ce mardi 24 novembre que les célébrations publiques seraient de nouveau autorisées à partir de samedi « dans la stricte limite de 30 personnes ». Une jauge que de nombreux fidèles, prêtres et évêques ne comprennent pas.
——-
« J’ai mal entendu », « Ça ne va pas être possible », « C’est absurde », « Ridicule »… Dans la foulée des annonces d’Emmanuel Macron ce mardi 24 novembre, les réactions se sont enchaînées sur les réseaux sociaux. Pour de nombreux catholiques, dont plusieurs évêques, la jauge fixée à 30 personnes n’a pas de sens.
« 30 personnes dans ma cathédrale, c’est ridicule et absurde. Elle fait 96 m de long et 25 m de large (transept 40m) sur 30 m de hauteur. Total = 2500 m² : avec 4 m² par personne, on peut mettre 600 personnes ! Il faut apprendre à compter ! » a réagi photo à l’appui Mgr François Touvet, évêque de Châlons (Marne).
30 personnes dans ma cathédrale, c’est ridicule et absurde. Elle fait 96 m de long et 25 m de large (transept 40m) sur 30 m de hauteur. Total = 2500 m² : avec 4 m² par personne, on peut mettre 600 personnes ! Il faut apprendre à compter ! pic.twitter.com/ZjTr86PvED
— MgrTouvet (@MgrTouvet) November 24, 2020
Même son de cloche chez Mgr Xavier Malle, évêque de Gap et d’Embrun, qui s’est fendu d’une série de tweets. « J’ai bien entendu ? 30 personnes !!!!!!!!!!!!!!! Sur la forme : le président Macron a expédié le déconfinement des cultes en quelques secondes, même pas repris dans l’infographie, avec seulement un chiffre ! Reprenant simplement le chiffre de 30 personnes pour les sépultures », a-t-il notamment déclaré.
J’ai bien entendu ? 30 personnes !!!!!!!!!!!!!!!
Sur la forme : le président Macron a expédié le déconfinement des cultes en quelques secondes, même pas repris dans l’infographie, avec seulement un chiffre ! Reprenant simplement le chiffre de 30 personnes pour les sépultures.
— Mgr Xavier MALLE (@MgrXavierMALLE) November 24, 2020
Lire aussi :
Les évêques fustigent une décision « irréaliste » et « inapplicable »
A l’image de l’abbé Amar, prêtre du diocèse de Versailles, la communauté catholique regrette que le gouvernement n’ait pas pris la peine de fixer une jauge de remplissage, en fonction de la capacité d’accueil des différents édifices. « Peut-on expliquer à ceux qui nous gouvernent la différence entre un oratoire, une chapelle, une église, une basilique, une cathédrale ? » En effet, nombreuses sont les églises qui peuvent accueillir au minimum 200 personnes…
30 personnes… absurde ! Peut-on expliquer à ceux qui nous gouvernent la différence entre un oratoire, une chapelle, une église, une basilique, une cathédrale ? pic.twitter.com/vSxNu4em49
— Abbé Pierre Amar ن (@abbeamar) November 24, 2020
« Si Emmanuel Macron voulait nous humilier, il ne s’y prendrait pas autrement », a réagi à ce titre l’abbé Simon d’Artigues, curé de la cathédrale de Toulouse.
30 personnes à la #messe, je crois que si @EmmanuelMacron voulait nous humilier il ne s’y prendrait pas autrement #macron20h
— Abbé Simon d’Artigue (@simondartigue) November 24, 2020
D’autres, comme le père David Lerouge, préfèrent rire jaune… « 30, c’est en comptant Jésus ? » interroge-t-il ? Le père Jean-Baptiste Nadler tente pour sa part de déterminer non sans ironie les critères à prendre en compte pour choisir les fidèles qui pourraient assister à la messe : « Les critères de Jésus : les pauvres, les enfants et les prostituées en priorité…. J’oubliais les collecteurs d’impôt. »
30, c’est en comptant Jésus ?
— David Lerouge (@dlerouge) November 24, 2020
30 personnes par messe. Il n’y en aura pas pour tout le monde. Alors, selon quels critères choisir ? Les critères de Jésus : les pauvres, les enfants et les prostituées en priorité. #RendezNousLaMesse
— Père JB Nadler (@perenadler) November 24, 2020
Ridicule! Pathétique ! https://t.co/cALQD46bOg
— Marie de Hennezel (@mdehennezel) November 24, 2020
Dans un communiqué adressé dans la soirée, la Conférence des évêques de France (CEF) s’est dit « à la fois déçue et surprise par l’annonce faite ce soir par le président de la République concernant le nombre de 30 personnes autorisées dans le cadre de l’exercice public du culte à partir du 29 novembre. Cette annonce n’est pas du tout conforme aux discussions qui ont eu lieu ces dernières semaines avec les ministres concernés. »
Avec des représentants d’autres confessions chrétiennes, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, le président de la CEF, a immédiatement demandé au chef de l’État « que soit révisée cette mesure » qui est selon elle non seulement « irréaliste et inapplicable » mais aussi « tout à fait irrespectueuse de la réalité de la pratique religieuse des catholiques. »
https://fr.aleteia.org/2020/11/24/ridicule-pathetique-humiliante-la-jauge-des-30-personnes-vivement-critiquee/
2020-119. « Dans les temps durs, l’exercice de la religion ne peut ni ne doit pas être limité.»
A l’occasion de la fête de la Toussaint, ce dimanche 1er novembre 2020, Monseigneur le Prince Louis de Bourbon, Duc d’Anjou, de jure Sa Majesté Très Chrétienne le Roi Louis XX, s’est encore une fois adressé aux Français avec la sollicitude d’un authentique souverain catholique soucieux du bien de ses sujets : non seulement le bien temporel, mais aussi le bien spirituel, puisque être un roi catholique, c’est avoir charge d’âmes.
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2020/11/24/2020-119-dans-les-temps-durs-lexercice-de-la-religion-ne-peut-ni-ne-doit-pas-etre-limite/
Ici, grande et magnifique église début XVIème siècle : nef, collatéral nord et 2 collatéraux sud, peut contenir 5 à 600 personnes, à Batz idem, collégiale de Guérande 800 places, etc… alors 30 personnes à la messe dans des édifices aussi vastes !!! et qui sont les 30 personnes ? : le curé, l’animateur, le sacristain, l’organiste (ici orgue à tuyaux, en tribune), il reste donc 26 personnes à assister à la messe !!! on se fout de qui là ?, 30 personnes, c’est pour un oratoire ou une toute petite chapelle (il y en a plusieurs par ici), mais nos églises paroissiales …!!! et avec la haute de voûtes, on ne manque pas d’air et on ne risque pas l’étouffement – sauf si on est muselés comme des chiens méchants puisque c’est la grande et triste mode !!! – aux fous !
On dit souvent, à juste titre, qu’il faudrait construire pas mal de prisons en France ! c’est sûr ! mais il faudra aussi penser à construire pas mal d’asiles d’aliénés, déjà pour y enfermer tout le gouvernement et les pseudo scientifiques et médecins de Molière qui feraient mieux de s’occuper de leurs patients plutôt que de parader sur les plateaux de téloche !!!
Amitiés à tous.