Nous avions déjà consacré un post à ces jeunes héros, voir les indications ci-dessous :
Les cadets de Saumur: Juin 1940… Même la mort ne les arrêta pas.
https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2020/06/22/31781/
Juin 1940. L’armée française cède sous la pression de la Wehrmacht…
Les élèves-officiers de l’École de Cavalerie de Saumur, encadrés par leurs instructeurs, réagissent et bloquent sur les bords de la Loire deux divisions allemandes durant trois jours. Premiers « résistants » de la Seconde Guerre mondiale, aidés par les élèves-officiers d’infanterie de Saint-Maixent, les hommes du 1er Groupe Franc motorisé et par un régiment de tirailleurs algériens, ils défendent à 2500 contre 40 000 ennemis un front de 30 km de Gennes à Montsoreau. Leurs adversaires admiratifs leur donnent le surnom de « Kadetten », devenus Cadets et le général allemand Feldt leur accorde la liberté avec les honneurs militaires.
Un hommage à tous ces soldats dans cette superbe BD dont le scénario a été écrit par Patrick de Gmeline, spécialiste de la question, auteur de l’ouvrage Les Cadets de Saumur paru aux Presses de la Cité en 1993.
https://www.editionsdutriomphe.fr/avec-les-cadets-de-saumur-juin-1940
Le temps qui passe nous offre le pénible devoir de revenir sur cette épopée en annonçant les obsèques religieuses de François Mahé à qui la république a octroyé , certes un peu tardivement – 75 ans aprés- la »croix » de l’Ordre de la Légion d’Honneur. voir in fine.
C’est bien triste . Ces personnes là ne devraient jamais partir car elles sont le modèle vivant dela beauté du peuple de France le vrai peuple