Avec le rappel à Dieu du Père Lecareux c’est une page de ma vie chrétienne qui se tourne;
- moi qui fut longtemps un des fidèles de leur Chapelle Saint Martial à Limoges. https://laportelatine.org/lieux/fraternite-de-la-transfiguration-merigny/chapelle-saint-martial-limoges
- moi qui ait découvert initialement, dans leur « hangar » de l’avenue des Bénédictins à Limoges les beautés du rite extraordinaire sous la conduite de la vénérée Michelle Devert qui fut une des meilleures » responsables suprêmes » de la Charte de Fontevrault de 1997 à 2000.
Que Dieu veuille bien se souvenir de tout le Bien que le Père Lecareux a fait aux âmes qui lui ont été confiées.
Alain TEXIER.
Le R.P. Lecareux avait été courageux et solide dans la tempête moderniste consécutive à Vatican II, se retrouvant destitué de sa paroisse après un simulacre de jugement, pour avoir voulu garder la doctrine et la messe traditionnelles. A cette époque, des prêtres furent jetés hors de leur paroisse, sans ressources, et célébraient la messe de toujours dans des granges, comme sous la Révolution.
Pionner de la résistance traditionnelle, l’abbé Lecareux fonda dès 1970 la Fraternité de la Transfiguration, une communauté religieuse, qui a son siège à Mérigny, dans l’Indre. Les séminaristes de la communauté reçoivent des évêques de la Fraternité saint Pie X –dont elle est amie– l’ordination.
Elle entretient des liens avec les Églises catholiques orientales et a pour caractéristique de mener en particulier un apostolat visant au retour des schismatiques orientaux (communément appelés « orthodoxes ») à l’Eglise.
R.P. Lecareux, fondateur de la Fraternité de la Transfiguration, entretien video