Le descendant de l’une des grandes familles de la noblesse française, Antoine XIV Armand-Oldéric-Marie-Henri, duc de Gramont et prince de Bidache (Pyrénées-Atlantiques), <— D’or, au lion d’azur, armé et lampassé de gueules. Devise: A RESISTENTE CORONOR qui s’était donné la mort, pour des raisons inconnues, dans la nuit du 17 au 18 février à Houston (Texas) à l’âge de 62 ans, a été inhumé vendredi 7 mars 2014 dans la crypte de l’église du village basque de Bidache (64520). Le duc de Gramont, à l’issue d’une courte bénédiction, a été inhumé dans l’intimité familiale dans la crypte de l’église Saint-Jacques Le Majeur de Bidache aux côtés de ses aïeux. Son épouse et son fils Antoine XV, âgé de 6 ans et demi, étaient entourés de la fine fleur de l’aristocratie française, notamment le prince Jean de France, duc de Vendôme, fils du Comte de Paris, Henri d’Orléans, ainsi que le duc et la duchesse de La Rochefoucauld, des membres de la famille Gramont et des habitants de Bidache.
Dans son homélie, l’abbé Jean-Baptiste Etchenique a sobrement noté: « Monsieur le Duc a déclaré forfait, désireux de passer à la joie de Pâques« . Le duc de Gramont et prince de Bidache était le descendant d’une des plus grandes familles aristocratiques françaises, d’origine navarraise, dont des ancêtres ont été Vice-Roi de Navarre, maréchal de France, cardinal, archevêque, ministre des Affaires étrangères.
Des membres de la famille Gramont apparaissent aussi comme des personnages dans l’oeuvre littéraire d’Alexandre Dumas (« Vingt ans après« , « Le Vicomte de Bragelonne« ) ou de Roger Bussy-Rabutin (« L’Histoire amoureuse des Gaules« ).
Voir aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Principaut%C3%A9_souveraine_de_Bidache
Que Dieu l’ait en sa sainte miséricorde !