Pupitre de sainte Radegonde
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pupitre_de_sainte_Radegonde
Le but de notre : B.F.N) travail, était de prouver que au Moyen-Age tous les assemblages qui sont connus par la suite (tenon-mortaise, queue-d’aronde, languette-rainure…) existaient bien pendant cette période (en continuité avec l’antiquité), contrairement à la thèse d’ Eugène Viollet le Duc (dans son ouvrage sur « Le Mobilier Médiéval ») « qu’il n’y avait pas d’assemblage à cette époque et que les différentes parties des éléments bois étaient tenues par des pentures de fer »… Idée longtemps colportée par les historiens de l’art, aujourd’hui encore pour certains…
Dans la biographie de Wikipédia, François Germond est le dernier cité pour son ouvrage et le plus récent (les deux seuls autres références sont de 1878 et de 1912).
Je possède ce livre éditée seulement à mille exemplaires. Si cela intéresse (il est difficile à trouver et surtout oublié). Je peux le scanner et le transmettre à qui le voudra numériquement.
Philippe B.F.N.
Je vous remercie Monsieur Texier d’avoir publié ce petit hommage au plus ancien meuble de France et à feu François Germond, un ami qui a tant aimé étudier et transmettre l’art si beau de la chrétienté royale…
Tout le plaisir et l’honneur ont été pour moi.
Pourquoi dit-on que la France est «fille aînée de l’Église»?
https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/pourquoi-dit-on-que-la-france-est-fille-ainee-de-l-eglise-20220110