Ainsi donc voici la date officielle de la naissance du militantisme monarchique structuré en Limousin ( du moins s’agissant de mes – Alain Texier- actions) – 10 avril 1980-.
Vous noterez la subtile définition de l’objet social du Cercle d’Aguesseau : Susciter, développer, et cordonner toutes études et recherches se rattachant aux principes et institutions monarchiques.
Même si concrètement le Cercle d’Aguesseau avait comme objet de faciliter la discussion et les projets communs entre royalistes orléanistes( AF/ NAR…) . la révélation » providentialiste » de la Charte de Fontevrault fut un peu plus tardive (1988).
Alain TEXIER
Bravo au plus solide et des plus actif pilier du royalisme en Limousin !
Pilier qui ne serait rien sans l’aide de nombreuses et amicales colonnes qui veulent bien l’entourer.
Charles Maurras avait anticipé l’action Catholique et Française, Royaliste et Providentialiste, de l’Abbé de Nantes :
-Une Action Française se reverra par la force des choses. Notre façon de combattre sera reprise, par le simple effet de la volonté intéressée de la France, de la nôtre, qui durera en elle et qui sera précisément ce que les naufrageurs ne veulent pas. Nous avons falli leur ôter de la bouche leur sale gagne pain (le 6 Février 1934), le sale butin qu’il en tirait ! Or si tout passe, tout revient. Leur précautions ont beau être serrées comme des chaines. L’espérence est reine de tout politique : le désespoir est «la sottise absolue» . En sus de l’espérance il existe, au surplus, des assurances et des confiances qui, sans tenir à la foi religieuse, y ressemble sur le modeste plan de nos certitudes terrestres : je ne cesserai de répéter que les Français ont deux devoirs naturels , compter sur le patriotisme de leur pays, et se fier à son intelligence. Ils seront sauvés par l’un et par l’autre, celle-ci étant pénétrée, de plus en plus, par celui-là. Il sera beaucoup plus difficile à ces deux grandes choses Françaises de se détruire que de durer ou de vivre. Leur disparition simultanée leur couterait plus d’effort que la plus âpre des persévérances dans l’être que les plus pénibles maïeutique du renouveau (Charles Maurras, Pour un jeune Français, Editions Amiot-Dumont, p.222).
Le MARQUIS André Le Sage DE LA FRANQUERIE ne s’y était pas trompé, qui écrivit dans les années 70 du XX° siècle un livre magistral : MAURRAS, GRAND DEFENSEUR DES VERITES ETRNELLES (Editions de Chiré).
Ainsi, partir des enseignements de l’Abbé de Nantes, il est possible à des ROYALISTES PROVIDENTIALISTES d’agir en CHRETIENS et en PATRIOTES, prenant contact avec des organisations Royaliste, pour susciter, développer, et cordonner toutes études et recherches se rattachant aux principes et institutions monarchiques, comme le fait aujourd’hui la Charte de Fontevrault, recommandant ses pas et ses actions à Jésus, Marie et Saint-Michel, les trois vainqueurs de Satan comme les trois Lys de France, le Fontevriste priant avant toute rencontre avec d’autres Royalistes.