La Rédaction
C’est avec peine que nous avons appris la mort du baron Pinoteau.
Figure essentielle du Légitimisme, il s’est éteint le 24 novembre 2020 à l’âge de 93 ans.
Il avait été le secrétaire durant vingt-six ans du Duc d’Anjou et de Ségovie, et son Chancelier puis celui du Duc d’Anjou et de Cadix, puis celui du Prince Louis de Bourbon, l’actuel Duc d’Anjou.
Il avait co-fondé le secrétariat de Jacques de Bourbon en 1962. Il était l’un des trois fondateurs en 1973, avec Patrick de La Rode, le Duc de Bauffremont et Armel Girard-Lamaury, l’Institut de la Maison de Bourbon (1).
Mais surtout, ses travaux historiques sur la matière héraldique des Capétiens furent le point de départ d’une carrière d’historien et l’un des fondements essentiels sur lesquels s’est appuyé le mouvement Légitimiste pour établir la doctrine la plus solide.
Son apport au royalisme français est considérable. Après quelques échanges ces dernières années, nous avions rencontré longuement le baron Pinoteau au mois de septembre 2018 à son domicile, et nous avions eu des contacts avec lui jusqu’au cours de l’année 2019.
Voici peu encore, il avait dessiné des éléments pour la reconstitution des grilles du Château de Versailles. Il s’intéressait de près à la future grande exposition consacrée au Grand Siècle.
©RoyautéNews tous droits réservés.
Photo empruntée à Radio Courtoisie
http://royaute-news-archives.eklablog.com/disparition-du-baron-pinoteau-a204274730
1. Contrairement à l’article Wikipedia qui le mentionne comme le seul fondateur de l’IMB.
Pour ma part, j’avai rencontré le Baron Hervé Pinoteau lors des èvènements du Bicentenaire : il m’avait aidé gentillement pour des recherches généalogiques.
C’était un homme très simple et très généreux.