Le cierge allumé durant la nuit de Pâques demeure dans le choeur de l’église jusqu’à la clôture du temps pascal, c’est-à-dire jusqu’au dimanche de la Pentecôte. Alors seulement, après l’envoi, il est placé près du baptistère
https://www.la-croix.com/Paroisses/Ressources/Archives/Quand-retirer-le-Cierge-Pascal
Quand éteindre le cierge pascal ?
Autrefois,( NDLRB. Rire extraordinaire) le cierge pascal était éteint au jour de l’Ascension, comme pour signifier la montée aux deux de Jésus.«
La liturgie actuelle (NDLRB. Rite ordinaire) nous le fait éteindre et conduire au baptistère à la fin de la messe de la Pentecôte.
Pourquoi ce changement ? Le cierge pascal, nous l’avons dit, est un des signes du temps pascal, et le temps pascal ne s’achève pas à l’Ascension mais à la Pentecôte. Par ailleurs, la liturgie n’aime ni le mime, ni l’allégorie. Elle est toujours dans le mémorial. Et le temps pascal est ce temps qui nous est donné pour vivre spirituellement de la résurrection du Christ afin de pouvoir l’annoncer au monde sous l’impulsion de l’Esprit. L’Eglise naît à la Pentecôte et désormais tout baptisé a pour mission de porter au monde la flamme du Ressuscité. La lumière de Pâques sort du Cénacle pour illuminer le monde ; chaque baptisé a pour vocation d’être visage du Ressuscité. À partir de la Pentecôte, le cierge pascal est placé près de la cuve baptismale. Il est allumé pour les baptêmes, et le nouveau baptisé en recevra la lumière du Christ. On l’allume aussi à proximité du cercueil à l’occasion des sépultures. Il manifeste ainsi que le Christ ressuscité donne sens à notre vie et à notre mort ; il rappelle que, depuis le matin de Pâques, le Christ a vaincu les ténèbres de la mort pour nous faire partager sa lumière de Ressuscité.
https://paroisse-saintbrieuc.catholique.fr/Le-cierge-pascal-signe-du-temps-pascal.html