22 Juillet. Fête de Sainte Marie Magdeleine; Sainte Patronne des responsables suprêmes de la Charte de Fontevrault.

http://leblogdumesnil.unblog.fr/2008/07/22/113-22-juillet-fete-de-sainte-marie-magdeleine/

https://opusdei.org/fr-fr/article/marie-madeleine-privilegiee-de-lamour/

ASSOCIATION DE SOUTIEN A LA TRADITION DES SAINTS DE PROVENCE

Ste MARIE MADELEINE ET St LAZARE DANS LA BIBLE ET EN PROVENCE  PAR FR.  LUGAN

On entend fréquemment dire qu’il y a deux ou trois Marie Madeleine dans la Bible. Qu’en est-il exactement ? Il y aurait aussi deux Lazare. Qu’est-ce que cela veut dire ?

Toute la tradition l’Eglise catholique voit dans la Bible une seule personne en la présence de Marie Madeleine même si nous la trouvons dans plusieurs Evangiles avec différents noms.

Marie Madeleine est une pécheresse pardonnée anonyme : saint Luc 7, 36 à 50.

Marie Madeleine a comme frère Lazare et comme sœur Marthe : saint Jean 11, 1-2.

Marie Madeleine est originaire de Magdala et habite Béthanie d’ou les différents noms qu’on trouve dans les évangiles : Marie de Béthanie (saint Jean 11, 1) ; Marie de Magdala (saint Matthieu 28, 1 ; saint Marc 15, 40 ; saint Marc 15, 47 ; saint Marc 16, 1 ; saint Luc 8, 2).

Marie de Madeleine dit Marie de Magdala alla de bonne heure au tombeau du Christ (saint Jean 20, 1).

Marie Madeleine est la première personne à avoir une apparition du Christ ressuscité et reçois la mission de Jésus d’aller annoncer aux apôtres qu’Il est ressuscité (saint Jean 20, 11 à 18 ; saint Luc 24, 1 à 11).

On parle aussi de Marie et de sa sœur Marthe en saint Luc 10, 38 à 41 ou nous retiendrons la phrase suivante : « Marthe, Marthe, tu t’inquiète et tu t’agites pour beaucoup ; Marie à choisi la meilleur part. Elle ne lui sera pas enlevé ». On fête Marie Madeleine le 22 juillet.

Il en est de même pour Lazare. La Bible mentionne deux Lazare qu’il ne faut pas confondre.

Le premier est mentionné par saint Luc en 16, 19-31. Il s’agit d’un pauvre couvert d’ulcères, léché par les chiens, qui agonise à la porte d’un riche sans que celui-ci ne vienne à son secours… Il ne faut absolument pas l’associer avec saint Lazare qui nous intéresse ici. Saint Lazare, le frère de Marie Madeleine et de Marthe, est celui qui a été ressuscité par le Christ et dont nous avons la description en saint Jean 11, 1 à 44.

Que sont devenu Ste Marie Madeleine et St Lazare après l’Ascension du Christ au ciel ?

       Lazare et Marie Madeleine ainsi que leur sœur Marthe, Marie Jacobé, parente de la Vierge Marie, Marie Salomé, mère des apôtres Jean et Jacques, leur servante Sarah, le disciple Maximin et ses compagnons furent chassé de Terre Sainte. Ils furent mis dans une barque à la mer. Cette barque partie à la dérive et arriva miraculeusement a un lieu dit appelé aujourd’hui les « saintes Marie de la mer ».  Après avoir prié le Saint-Esprit, ils se partagèrent ainsi l’évangélisation de la Provence : Lazare fut nommé évêque de Marseille, Maximin fut nommé évêque d’Aix, Marthe prêcha l’Evangile du Sauveur dans les villes d’Avignon et Arles ainsi que les villages proche du Rhône en opérant des miracles de toutes sortes (elle alla jusqu’a terrasser l’énorme dragon appelé tarasque à Tarascon).  Elle s’installa à Tarascon. Marie Madeleine, quant à elle, alla s’installer dans une grotte du massif de la sainte Baume.*

  • http://www.saintebaume.org

Avons des preuves de l’évangélisation de la Provence au premier siècle par les chrétiens venu de la Terre Sainte ?

A cause du ravage de la Provence par les Sarrasins, nous n’avons pas beaucoup de preuve. Ce qui est sur c’est que les restes du corps de saint Lazare et de Marie Madeleine furent transportés en Bourgogne. Pour saint Lazare, nous pouvons voir ses reliques à Autun dans la cathédrale saint Lazare. Pour sainte Marie Madeleine, c’est à Vézelay, dans la basilique, que nous trouvons ses reliques.

LE PELERINAGE A SAINTE MARIE MADELEINE

« La Provence a été évangélisée dès le premier siècle par des chrétiens venus d’Orient.

D’après des traditions immémoriales, appuyées sur de sérieuses présomptions dès les premiers siècles, des témoignages fondés dès le Vlème siècle et des documents formels dès le VIlIème, ces chrétiens ont été les membres de la famille de Béthanie, et leur suite, à savoir : Lazare le ressuscité, Marthe, Marie-Madeleine, Maximin, les saintes Maries.

Le culte des saints de Béthanie, très répandu en France au VIIème siècle, surtout en Auvergne, ainsi que le culte de sainte Marie-Madeleine à Vézelay en Bourgogne au Xlème siècle étaient aimés et vénérés et connus comme étant « les fondateurs de l’Eglise des Gaules ».

Le pèlerinage à sainte Marie-Madeleine, à la Sainte-Baume était l’un des hauts lieux de la chrétienté et ceci durant les dix premiers siècles, avant que les moines ne transportent une partie de ses reliques à Vézelay en Bourgogne.

La présence permanente de moines Cassianistes, communauté de moines fondée par saint Jean Cassien vers l’an 380, dans- les sanctuaires de la Sainte-Baume là où vivait Marie–Madeleine témoignent combien ce lieu de pèlerinage était vénéré par les chrétiens.

La découverte des reliques de sainte Marie-Madeleine en 1279 en Provence dans l’Eglise de saint-Maximin est entourée de toutes1es garanties désirables de vérité et d’authenticité et ne peut être taxée de supercherie. Les documents trouvés dans les sarcophages sont authentiques. L’un est de la première moitié du VIIIème, l’autre du Vème siècle. Ces documents attestent que les corps de ces deux saintes, Marthe et Marie-Madeleine existaient en Provence avant l’invasion des Sarrazins. De ces faits dûment constatés il résulte qu’il est raisonnable de croire à la venue en Provence, vers le milieu du premier siècle, des personnages évangéliques appartenant au groupe de Béthanie, et qu’il paraît certain, autant qu’une tradition d’ordre humain peut l’être, vu les vicissitudes des temps et des lieux, que ces personnages ont vécu et sont morts aux endroits indiqués par ces traditions.

Telles furent dans le passé les croyances de nos pères: ni la critique, ni la paléographie, ni l’épigraphie n’ont ébranlé sérieusement les assises de ces croyances. Tout au contraire, elles les ont plutôt confirmées. L’histoire a donc le droit et le devoir de les maintenir. » (Joseph Escudier – Historien Toulon 1929. Extrait de L’évangélisation primitive de la Provence).

 

 

 

1 thought on “22 Juillet. Fête de Sainte Marie Magdeleine; Sainte Patronne des responsables suprêmes de la Charte de Fontevrault.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.