Nouvelle découverte de pièce de monnaie normande unique du XIème siècle.
« Une pièce de monnaie médiévale datant du règne de Guillaume le Conquérant a été découverte en Angleterre dans un champ près de Gloucester. Cette pièce frappée a été mise à jour par Maureen Jones grâce à un détecteur de métaux, juste au nord de la ville en novembre 2011.
Elle est datée de 1077-1080, soit une décennie après l’accession au trône de Guillaume le Conquérant. Elle comporte sa provenance et le nom du monnayeur, à consonance anglo-saxonne : «Silacwine ».
On ne savait rien jusqu’à peu des pièces de monnaie rentrées en circulation en Angleterre juste après la Conquête par les Normands de Guillaume le Conquérant. L’intérêt principal qu’elles revêtent tient d’une part à l’effigie qui est faite du duc-roi Guillaume le Conquérant, dont nous n’avons que peu de figurations d’époque. Mais aussi et surtout à l’emblème de royauté qui a été adopté, et dont nous ne savions rien (cf. Note r.t)
En l’occurrence, il s’agit d’une sorte de rose des vents, forme de ce qu’on appellera plus tard, en héraldique, « rais d’escarboucle », symbole royal de Centre Suprême, d’Empire du Milieu, comme nous l’expose René Guénon dans Symboles de la science sacrée (page 100).
Source : BBC News, Gloucestershire, 28 février 2012.
Merci à LCG pour la communication de cette intéressante communication.
La réponse de la Charte de Fontevrault
L‘escarboucle de la Charte de Fontevrault est un meuble héraldique bien connu, formé de la réunion de sceptres fleurdelysés aboutés par leur extrémité inférieure.
Le symbolisme de ce dessin est assez éclairant. C’est de la réunion de la bonne volonté des royalistes fécondée par une soumission commune a la volonté de Dieu quant au point de savoir qui sera Son lieu-tenant sur le trône de France que naitra la restauration monarchique de notre pays s’il plait à Dieu.
Cette escarboucle (celle de la Charte) provient des armoiries de la commune de Fontevraud l’Abbaye : de gueules à une escarboucle fleurdelysée d’or; au chef cousu d’azur.
Celles-ci, ont été reprises , par M. l’Abbé Pohu , curé de la paroisse pendant prés de 40 ans après la seconde guerre mondiale, des armes de la 2 éme abbesse (1149-1155) de l’Ordre de Fontevraud , Mathilde d’Anjou.
La mise en ligne du nouveau blog de la Charte de Fontevrault-providentialisme https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/ fut l’occasion de mettre en abime ( sur le centre, donc) de l’escarboucle un Sacré-coeur de gueules en écho à la demande adressée au roi de France le 17 juin 1689 par l’intermédiaire de (sainte) Marguerite Marie Alacoque.