Au jour anniversaire de la naissance de Jean Bart, Roi des Corsaires (21 octobre 1650), la France sait-elle encore célébrer la gloire de ses héros ? Elle le doit pour survivre au saccage des déconstructeurs !
Jean Bart est né à Dunkerque le 21 octobre 1650, issu d’une lignée de patrons pêcheurs et de maîtres au cabotage qui ont aussi servi comme corsaires au service de la monarchie espagnole. Le port de Dunkerque devenu possession française en 1662, les Bart se placeront sous la bannière du roi de France. Dès l’âge de huit ans, Jean Bart navigue sur des petites barques de commerce, apprend à connaître par tous les temps les moindres parages de la Manche septentrionale et de la mer de Nord, le dédale des bancs et des courants, le jeu du renversement des marées et l’approche des côtes. À seize ans, il s’engage dans la flotte hollandaise, lorsque les Provinces Unies sont entrées en conflit contre l’Angleterre.C’est à bord du navire amiral, les Sept provinces, que Jean Bart connaît cette expérience ineffable, dont le souvenir le marquera durant toute sa vie : l’entrée victorieuse de Ruyter dans la Tamise en 1667. Les Hollandais possédaient la première flotte de commerce et de pêche du monde. Longtemps alliés à la France qui les a soutenus durant leur longue guerre d’indépendance contre l’Espagne, ils s’opposent à la politique conquérante de Louis XIV qui voudrait s’emparer des Pays-Bas espagnols.
………
Voir; https://www.jesuisfrancais.blog/2023/10/21/au-jour-anniversaire-de-la-naissance-de-jean-bart-roi-des-corsaires-1650-la-france-sait-elle-encore-celebrer-la-gloire-de-ses-heros-elle-le-doit-pour-survivre-au-saccage-des-deconstructeurs/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Bart
Rappelons à ceux qui l’auraient oublié que Jean Bart fut anobli par le roi Louis XIV en août 1694 en même temps qu’il était fait chevalier de l’ordre de Saint Louis. Ses armoiries, fort élégantes, furent alors les suivantes : D’argent à la fasce d’azur chargée d’une fleur de lys d’or, accompagnée en chef de deux ancres de sable passées en sautoir et en pointe d’un lion léopardé de gueules. L’écu timbré d’un heaume d’argent grillagé et bordé d’or et doublé de gueules, sommé d’un dextrochère en pal aussi d’argent armé d’une badelaire au naturel, et accompagné de lambrequins de sable doublés de gueules. Sous l’écu, une croix de chevalier de l’ ordre royal et militaire de Saint-Louis au naturel. Et notons l’une des rares concessions héraldique de Louis XIV avec la fleur de lys d’or chargeant la fasce d’azur, cette concession accompagnée de ces mots du roi : « De tous les officiers qui ont mérité l’honneur d’être anoblis, il ne s’en trouve pas qui s’en soit rendu plus digne que son cher et bien-aimé Jean Bart. »
Pour ouvrir les liens
et
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Bart
Les corsaires dunkerquois bénéficient d’un site idéal pour leur activité, Dunkerque étant un piège naturel situé à proximité de routes commerciales importantes. Les corsaires dunkerquois gagnent leurs lettres de noblesse au xvie siècle, sous la domination espagnole. Ils naviguent ensuite pour la Hollande et enfin pour la France. Jean Bart en est la figure emblématique. Ils opèrent principalement en mer du Nord, mais peuvent à l’occasion voyager jusqu’en mer Baltique ou sur les côtes barbaresques. En revanche, ils sont peu présents dans l’activité flibustière au large des Amériques, cette activité étant au départ dirigée contre l’Espagne. Leurs relations avec les Provinces-Unies sont ambiguës, faites à la fois de proximité et d’hostilité. Leur activité cesse en 1713 avec le désarmement du port de Dunkerque prévu par le traité d’Utrecht
https://fr.wikipedia.org/wiki/Corsaire_dunkerquois