Je vous ai déjà parlé dans ce blog du hameau de Dandesigny ( Voir https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2019/12/21/samedi-14-septembre-2019-fontevristes-venez-et-voyez-les-petits-cailloux-blancs-deposes-sur-notre-chemin-par-la-providence-le-hameau-de-dandesigny/ . Parmi mes souvenirs de jeunesse et de mes mes ballades en vélo à partir du hameau de Brizay en Poitou où est la ferme de mes grands parents maternels https://fr.wikipedia.org/wiki/Hameau_de_Brizay ; il y a mes escapades à Verrue https://fr.wikipedia.org/wiki/Verrue_(Vienne ) et non loin de ce bourg l’incroyable -dans ce pays plutôt plat de la côte de Dandesigny d’où l’on domine quelques fermes en mauvais état et autre logis castral où a été trouvé -peut -être- un portrait de Jeanne d’Arc. . https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2019/12/08/loudun-et-si-cetait-jeanne-darc-publie-le-19-09-2014-a-0535-mis-a-jour-le-02-06-2017-a-1030-patrimoine-loudun-la-belle-histoire-de-la-decouverte-et-de-lidenti/
Volilà le souvenirs qui ont meuble ma nuit et ma journée de Noël 2023 et je suis heureux de vous les partager en cette matinée du Mardi 24 décembre où la France et l’Eglise catholique ont l’air de tomber en ruines.
Oui, je ne connais pas ces villages mais je connais cette histoire, m’étant, autrefois (en 88), rendue à Arles/sur Tech pour y visiter la Sainte Tombe : dans le haut Moyen-Âge, le curé du village partit en Orient afin de ramener des reliques – ce qui se faisait beaucoup à l’époque – il ramena donc les reliques des Saints Abdon et Senen, 2 frères syriens martyrisés au temps des grandes persécutions. Á son retour, son âne, hélas, tomba dans un ravin, le malheureux curé, désespéré, arriva dans son village pour voir… son âne, sorti tout seul du ravin, sans même avoir perdu sa cargaison, et trottinant vers son maître ! = 1er miracle ! l’église n’étant pas prête, les reliques furent déposées « provisoirement », dans un sarcophage gallo-romain trouvé près de là. ALORS, LE SARCOPHAGE SE REMPLIT D’EAU MYSTÉRIEUSEMENT ! on peut en tirer tant qu’on veut, il est toujours plein ! son volume a été calculé depuis longtemps et, aux fêtes des 2 Saints, l’évêque de Carcassone vient, en tire x litres et il ne se vide jamais !!! l’eau analysée s’est révélée pure à 99,99%, il paraît même (peut-être) qu’elle ne gèle pas. Des guérisons miraculeuses ont lieu (on y voit un ex voto d’un malheureux guéri d’un cancer de la face), le sarcophage est posé sur des parpaings et recouvert d’une bâche, donc aucune infiltration ou capillarité possibles. Il ne s’est vidé qu’à l’époque de la révolution et de la guerre de 14 (ou 40 je ne sais plus) = dans les périodes dramatiques, donc les villageois le surveillent attentivement. J’avais ramené un petit flacon avec un petit document explicatif, un professeur de la région m’avait prêté un livre sur l’histoire du Vallespir.
C’est là une bien curieuse histoire qui mériterait d’être plus connue. Moi, j’en avais entendu parler par un voyageur de commerce qui desservait cette région. Les villageois appellent bien ce sarcophage la SAINTE TOMBE.
Je vous présente à tous mes amitiés et TOUS MES VOEUX POUR LA NOUVELLE ANNÉE.
Connaissant bien Arles sur Tech où je me suis déplacé à plusieurs reprises, je connais le sarcophage « miraculeux » et l’histoire de ces deux martyrs, mais bien qu’originaire de la Vienne j’ignorai que culte leur était rendu dans une commune du département.
La commune en question – Verrue– https://fr.wikipedia.org/wiki/Verrue_(Vienne) présente au moins deux intérêts prinicipaux : l’écart de Dandesigny https://www.lanouvellerepublique.fr/loudun/et-si-c-etait-jeanne-d-arc ù la chapelle dédièe aux deux saints dont vous parlez a été transformée en grange et Purnon https://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Purnon
Alain TEXIER né àLoudun en 1945.