Les pouvoirs publics à propos du patrimoine scientifique « Pavillon des sources » de Marie Curie, double prix Nobel. « Mourrez, nous ferons le reste ».

Rima Abdul Malak, la Ministre par qui le  scandale arrive ?

Le compte à rebours est lancé pour le Pavillon des Sources, dont la démolition doit commencer le 8 janvier. Derrière ce nom qui fait songer à une ville thermale ou à un chapitre de Pagnol, c’est un petit bout de Paris, entre Panthéon, Val-de-Grâce et Luxembourg, qui va passer à la moulinette. Un morceau d’Histoire scientifique, aussi. Marie Curie, sa fille Irène et son gendre Frédéric travaillèrent dans l’Institut du radium dont ce pavillon faisait partie. Les sources en question, ce sont les sources… radioactives. Propriétaire des lieux, l’Institut Curie veut bâtir là un immeuble de bureaux bien plus haut qui empiétera aussi largement sur le jardin. Un jardin que Marie Curie entretint elle-même et où elle aimait se reposer.

       On doit à Baptiste Gianeselli, véritable lanceur d’alerte en matière de patrimoine parisien, d’avoir levé ce lièvre, et à des associations comme Paris Historique, la Commission historique du Vieux-Paris, SOS-Paris d’avoir relayé l’alerte. Sans oublier France Nature Environnement, qui entend défendre le jardin et ses arbres. Mais, côté institutions, la direction de l’urbanisme de la ville de Paris a donné son autorisation au permis de construire (qui est d’abord un permis de détruire) et le ministère de la Culture, seul habilité à bloquer le processus par une décision d’instance de classement, est aux abonnés absents.

Patrimoine : la destruction du Pavillon des Sources doit débuter le 8 janvier

1 thought on “Les pouvoirs publics à propos du patrimoine scientifique « Pavillon des sources » de Marie Curie, double prix Nobel. « Mourrez, nous ferons le reste ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.