Alors que se profile dimanche 30 juin le premier tour des législatives, Emmanuel Macron a tenu à dresser lundi un tableau particulièrement sombre de la France en cas de victoire du Rassemblement national, de La France insoumise « et ceux qui les suivent ». Le chef de l’Etat a ainsi jugé que les programmes des « deux extrêmes » menaient « à la guerre civile ».
« La réponse de l’extrême droite » en matière d’insécurité, « parce qu’elle renvoie les gens ou à une religion ou à une origine, (…) elle divise et elle pousse à la guerre civile », a-t-il déclaré dans le podcast « Génération Do It Yourself ». En face, La France insoumise propose « une forme de communautarisme… un peu électoral », « mais ça c’est aussi la guerre civile derrière, parce que c’est d’abord renvoyer des gens exclusivement à leur appartenance ou religieuse ou communautaire »
Article 68 de la Constitution du 4 octobre 1958.
Modifié par Loi constitutionnelle n°2007-238 du 23 février … – art. unique
Le Président de la République ne peut être destitué qu’en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat. La destitution est prononcée par le Parlement constitué en Haute Cour
Alain TEXIER.
Docteur en droit (1988) . Université de Limoges. DEA de science politique ( Systémes et structures politiques) de Paris X Nanterre).(1978)
Agiter l’épouvantail d’une guerre civile en cas de majorité de l’union de la droite pourrait-il modifier le comportement des Français et constituer une tragique prophétie autoréalisatrice ? Est-ce l’arme politique ultime de démoralisation massive des Français attachés à leur identité, à leur souveraineté et à leur sécurité, pour les terroriser par la peur et le procédé manipulatoire de l’inversion accusatoire ?
Comble de cynisme, le prince de la communication manipulatoire aux commandes incontrôlables de la France a détourné l’origine du spectre de guerre civile, qu’il a lui-même suscité, pour diviser les Français et la rendre possible, voire probable, dans tous les cas de figure, pour en attribuer la cause à une droite nationale forte en passe d’accéder par les urnes à la primature, avant la présidence.
Pour illustration, le scientiste athée Macron a évoqué, dans un quotidien national https://www.la-croix.com/religion/laicite-guerres-de-religion-islam-ce-qu-emmanuel-macron-en-dit-dans-un-podcast-20240626 , « le risque de conflit lié aux appartenances religieuses, faisant allusion aux guerres de Religion entre protestants et catholiques ». Cette manipulation dangereuse et indigne d’un dirigeant national pourrait être l’étincelle qui met le feu aux poudres.
Espérons que la majorité des Français saura garder son sang-froid, résister à ces manipulations et faire le choix courageux et pacifique d’une France souveraine et fidèle à ses racines.
Sinon, LES FOUS DU ROIS savent très bien quand à eux que LE FANTOME DU LOUVRE est assis SERAIENMENT dans la pénombre sur un siège avec des accoudoirs, regardant sur son écran les évènements avec le même détachement de quelqu’un qui regarderait un match de foot, fumant un bon havanne dont la fumée s’accumule au plafond, déborde par une fenêtre ouverte pour aller s’ajouter aux nuages menaçant qui s’amoncellent dangereusement au-dessus de la France
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=56780.html
Et qu’il n’a plus qu’à attendre. Une étincelle…