Nous avions -et avons- pris bonne note des érudites remarques de notre talentueux ami Jean-Yves Pons et nous le remercions à nouveau de nous les avoir fait parvenir.
Pour autant si nous avions maintenu cette attribution de l’escarboucle pour les armoiries de la Charte- en en enlevant le chef de gueules et en y ajoutant la croix (dessin de notre Aumônier général . M. l’Abbé de Durat ) c’est exclusivement pour des raisons politiques au noble sens du terme.
Nous avons en effet considéré qu’il était possible de considérer que chacun des sceptres fleurdelysés ( ou rais d’escarboucle) de cet emblême figurait assez bien la diversité des mouvements royalistes et que parallélement ces rais formaient une roue. Et l’on sait que l’invention de la roue (3500 av. J.C) fut bénéfique à l’essor des civilisations qui en bénéficièrent .
Parions qu’ à partir du moment où les mouvements royalistes sauront se coordonner sur un projet commun ( respect de la Charte de Fontevrault) la marche du retour du roi vers Reims en sera facilitée d’autant .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_abbesses_de_Fontevraud
https://dictionnaireordremonastiquedefontevraud.wordpress.com/2021/07/04/armoiries-de-28-abbesses-de-lordre-royal-de-fontevraud-o-r-f/