Notre-Dame de Paris « ressuscitée ». Les cinq stations de ce Samedi 7 décembre 2024.

    Samedi 7 décembre 2024 , le monde aura les yeux rivés sur elle. Le 7 décembre au soir, Notre-Dame ouvrira de nouveau ses portes. Cet événement inédit, qui clôture cinq années d’une spectaculaire restauration, se déroulera selon un programme millimétré dont voici les détails à ne pas manquer afin de suivre les festivités sans rien louper, que l’on soit derrière son écran ou au plus proche de la cathédrale.

        Pour les Parisiens ou les visiteurs de passage, la préfecture de police de Paris a prévenu : l’accès au parvis ne sera pas accessible « librement ». Un dispositif antiterroriste très strict a été mis en place, avec un cordon de sécurité de plus de 6.000 forces de police et de gendarmerie. Toutefois, l’intégralité des cérémonies seront retransmises sur écrans géants avec cinq zones destinées à accueillir environ 40.000 personnes aux abords de Notre-Dame : un écran sera installé rue Dauphine et rue des Grands Augustins. D’autres zones sont prévues, place Saint-Michel mais aussi rue Lagrange et rue du Haut Pavé ou bien encore rue du Maître Albert et rue de Bièvres et rue de Pontoise et quai de la Tournelle. Un bracelet sera délivré dans la limite des places disponibles. Une fois la jauge atteinte, aucun accès ne sera autorisé. L’ouverture de ces zones au public se fera le samedi à 15h et le dimanche à 8h. Aucun QR code ne sera nécessaire, mais il faut s’attendre à une très forte affluence, et à être un peu serrés… « Il est conseillé de se présenter le plus tôt possible », a prévenu la Préfecture de police de Paris.

      Pour ceux qui veulent suivre la cérémonie depuis leur télévision, dès 18h30, l’émission « Notre-Dame : la cérémonie » diffusée par France 2 retransmettra le discours d’Emmanuel Macron et les vêpres. L’office sera également suivi en direct par KTO TV. La réouverture débutera par un discours d’Emmanuel Macron en fin d’après-midi. Celui-ci aura lieu sur le parvis de Notre-Dame et non à l’intérieur. Le président de la République sera accompagné d’un certain nombre d’officiels, de mécènes, de membres du clergé parisien ainsi que de chefs d’État, à l’instar de Donald Trump qui a annoncé lui-même sa présence. Mais ce n’est finalement pas cela qui promet d’être le plus émouvant.

1L’ouverture des portes

     Moment solennel par excellence, l’ouverture des portes signe le début de la liturgie qui inaugurera Notre-Dame. Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, frappera de sa crosse contre la grande porte de Notre-Dame avant d’y entrer sous les chants des choristes. « Notre-Dame, mère très aimante, ouvre tes portes pour nous aider à chercher l’amour et la vérité, la justice et la paix », dira ainsi l’archevêque avant de frapper la grande porte.

2Le réveil de l’orgue

    Une fois Mgr Ulrich entré débutera l’office de réouverture. Juste après la procession aura lieu la bénédiction et le réveil de l’orgue, qui se traduisent par un dialogue entre l’archevêque et l’instrument, le premier s’adressant huit fois au second qui lui répond. « Réveille-toi, orgue, instrument sacré : entonne la louange de Dieu, notre Créateur et notre Père », prononcera notamment Mgr Ulrich.

3Chant de l’office

    L’office des vêpres est composé d’un cantique, d’un psaume, du chant du Magnificat, d’intentions de prière pour le monde entier et de la prière du Notre Père.

4Le Te Deum

     Pour achever les vêpres de ce deuxième dimanche de l’Avent, un Te Deum résonnera sous les voûtes de Notre-Dame. Hymne de la liturgie catholique exprimant la louange et l’action de grâce, elle commence par les mots « Te Deum laudamus » c’est-à-dire « À toi Dieu, notre louange. » Un moment qui s’annonce particulièrement émouvant tant ce chant exprime avec force la reconnaissance et l’adoration des hommes envers Dieu.

5Un concert

   Aux alentours de 21 heures, un grand concert sera donné sur le parvis de la cathédrale. Il réunira différents artistes issus de genres musicaux différents, comme Vianney, Angélique Kidjo, Garou, ou Clara Luciani pour la pop; le chef d’orchestre Gustavo Dudamel, le pianiste chinois Lang Lang, le ténor franco-suisse Benjamin Bernheim, ou encore les frères Capuçon (violoniste et violoncelliste) pour la musique classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.