Quo nomine vis vocari ? Comment veux-tu être appelé ? Après avoir accepté le résultat de l’élection et donc la charge pontificale, ce sera le deuxième choix que devra poser le nouveau Pape à l’issue du conclave. Il abandonnera alors son nom de baptême pour une nouvelle identité
C’est certainement la deuxième chose la plus attendue de ce conclave : après l’élection du Pape, quel nom choisira-t-il pour son pontificat. Il n’existe aucune règle mais le noms des successeurs de Pierre ont longtemps obéi à de longues traditions. Mais le prochain pape pourrait aussi innover.
Il n’existe aucune règle en la matière. La tradition veut que chaque Pape prenne le nom d’un prédécesseur, signe d’hommage ou de la volonté de s’inscrire dans sa continuité. Benoît XVI avait ainsi choisi son prénom en référence à Benoît XV, pape de la Première Guerre mondiale. Jusqu’au VI siècle toutefois, les papes ont gardé leur prénom de naissance. C’est le pape Jean II qui a initié la tradition du changement d’identité, troquant son prénom païen (Mercure) pour celui de Jean. Cette pratique a ensuite été progressivement adoptée et les papes ont systématiquement changé de prénom pour prendre le trône de Pierre. Dans l’histoire de la papauté, c’est ainsi le prénom « Jean » qui arrive en tête : 21 papes ont porté ce prénom. Viennent ensuite les « Grégoire » et les « Benoît » au nombre de 15, suivis des « Clément » au nombre de 14. Léon, Innocent, Pie… Sont tout autant de noms que pourrait très bien choisir le nouveau Pape. Mais il a aussi existé des noms beaucoup moins connus : Jules, Sixte, Félix, Boniface…
https://www.aleteia.org/fr/2025/05/07/jean-xxiv-paul-vii-ou-francois-ii-quel-nom-pourrait-prendre-le-futur-pape
Liste des 266 papes élus à ce jour . https://fr.vikidia.org/wiki/Pape