J’ai un a-priori favorable pour le Pape François tant qu’il se consacre à la défense de sa religion et du sort de ceux qui endurent le martyr pour l’amour du Christ. Mais lorsqu’il s’occupe des sans papiers (NDLRB. Paul T. entend parler des clandestins , c’est-à dire de ceux qui violent délibèrement les lois d’un pays auquel ils envisagent aprés coup de demander les bons soins), je trouve qu’il déraille un peu et même beaucoup .
Ce n’est pas que la compassion et la charité doivent être oubliées dans ce douloureux et dramatique problème, et il est de son devoir de le rappeler, mais c’est à un autre niveau qu’il faut agir. Le remède que le Saint Père préconise c’est simplement un effet de sa courte vue car la charité ne saurait être collective et imposée par aucun gouvernement ni aucune loi que ce soit.. La Charité est une démarche personnelle qui prend ses racines dans le coeur de chacun.
Tout ce que le pape et avec lui les évêques et les curés de paroisse peuvent faire c’est d’encourager celles de leurs ouailles qui le souhaitent et qui le peuvent de prendre en charge personnellement un de ces migrants pour l’aider de la manière qui leur parait la meilleure, MAIS SURTOUT PAS D’EN APPELER AUX GOUVERNEMENTS ET AUX GOUVERNANTS QUI ONT EN CHARGE D’ASSURER L’ ORDRE PUBLIC LA OU ILS SONT MANDATES POUR LE FAIRE.
Ce n’est pas la première fois qu’un pape sort de son rôle pastoral pour fourrer sont nez dans les affaires temporelles et nos rois ont toujours su clairement délimiter les champs d’action de chacun (à commencer par le plus saint d’entre eux, Louis IX )
Paul T. .
Bien dit.
Après la chute de l’Empire Carolingien, mille ans de déceptions furent nécessaires pour que l’Église comprenne de son Seigneur, par la leçon des événements, qu’il lui fallait renoncer à l’utopie d’un Empire théocratique hégémonique, trop dangereux pour sa liberté et la liberté des peuples, qu’elle devait subsister seule universelle dans le concert des Empires Germanique et austro-hongrois comme des nations issus de ces derniers, peuples et villes de la Chrétienté, laissant à la France ayant entre temps perdu sa Royauté le soin de refermer la parenthèse révolutionnaire http://www.sylmpedia.fr/index.php/La_r%8Evolution_dite_Fran%8Daise pour redevenir naturellement la Fille Aînée l’Eglise et l’Educatrice des Peuples.
Ainsi s’établit pour l’avenir la distinction claire des deux pouvoirs, spirituel et temporel. Tous deux libres et indépendants, de l’Église et de l’État, Etat Catholique et Royal Français à restaurer, celui-ci établi par Dieu serviteur de celle-là et donc devant pour cela être absolument ressuscité, recevant d’elle, en revanche la reconnaissance de sa légitimité , l’aide spirituelle et morale qui lui est nécessaire, afin de coopérer au bien naturel et surnaturel de leurs communs sujets. Tels sont « l’augustinisme politique » et sa « théorie des deux glaives » , et la France doit la protéger et de reconstituer pour cela un nouveau Saint Empire Romain et Franc de Charlemagne!
-Voici un homme dont le nom est Germe (il s’agit d’un descendant du Roi David): là où il est, quelque chose va germer (la des cendance Davidique) . C’est lui qui reconstruire le sanctuaire de Dieu, C’EST LUI QUI PORTE LES INSIGNES ROYAUX. Il siègera sur son trône en dominateur, ET IL Y AURA UN PRETRE A SA DROITE. Une PAIX parfaite règnera ENTRE EUX deux (Zacharie 6: 12-13) .
Voici les deux Oints du Seigneur: le Saint Pontife et le Grand Monarque (Zacharie 4: 11-14) : Mais c’est le Monarque qui possède la Souevraineté, le Pontife ne doit sortir de son rôle pastoral!
La Restauration consécutive au triomphe du Cœur Immaculé de Marie, imposera donc évidemment à la Royauté Capétienne restaurée -nous laisserons quand à nous humblement à la Providence le choix du Roi- de rompre définitivement avec la laïcité de la République. On retrouvera, en théorie et en fait, les bienfaits de l’accord nécessaire du Temporel et du Spirituel, qui sont si essentiels au bien humain comme au bien Divin des nations. La contestation de leur légitimité a été le prélude des bouleversements apocalyptiques du monde moderne qui ont porté à la peste marxiste, au choléra hitlérisme et à la rage islamiste: l’autorité Royale s’attachera donc avant tout à préserver cette heureuse concertation des deux pouvoirs.
Hervé
Certes, le Pape n’est infaillible que lorsqu’il parle « ex cathedra » d’un sujet religieux. Pour les sujets politiques, il ne l’est pas plus que vous et moi. Bien sûr, le Christ a dit : »J’étais UN étranger et vous M’avez accueilli » ! Un étranger, pas 12 ou 15 millions (chiffre approximatif de nos hôtes forcés) car, à ce compte-là, pourquoi avons-nous combattu les invasions précédentes ? il fallait garder chez nous, au chaud, : les Huns d’Attila, les Arabes d’Abd el Raman (Poitiers), les Anglais d’Édouard III, les Allemands d’Hitler etc… etc… ceux-ci et pas mal d’autres « pointures » !!!
Heureusement que les Papes d’autrefois ne tenaient pas ce langage stupide ! car nos « hôtes » sont loin de venir pacifiquement, contrairement à ce que croit – ou feint de croire – le Pape : ils viennent dans un esprit de CONQUÊTE comme l’avait dit, dans les années 70, le président algérien Boumédienne : « Nous conquèrrons l’Europe par le ventre de nos femmes ! » c’est clair n’est-ce pas !!! Il faudrait quand-même que le Saint-Père connaisse ces déclarations et retombe un peu sur terre sous peine de contribuer au suicide de l’Europe qui s’appelait jadis la « Chrétienté » – il doit tout de même le savoir ! Certes, il est Argentin, pays encore, heureusement peu touché par l’avancée islamique, donc, il n’a forcément pas la même vision que nous de ce problème, nous qui avons passé toute notre Histoire à combattre les hordes mahométanes, ce qu’on devrait bien continuer à faire car nous sommes en danger de mort. Amitiés à tous.