Quintidi de Frimaire CCXXIII. En la fête du grillon. 25 ème jour de la décade ( Lundi 15 décembre 2014-Vieux style)
Mère Angélique de la Sainte Espérance à Soeur Marianne du Saint Précurseur
Ma très chère fille dans ma dernière missive * je me suis efforcé d’enlever de votre âme votre âme , qui doit tout à Dieu, votre inquiétude de céans . Il convient donc que vous vous tranquillisassiez au sujet de l’assertion sans fondement que votre ami Alban de la Giraudière a reçu d’une âme sans doute mieux éclairée en d’autres circonstances, assertion que je vous redonne en vous ordonnant de ne plus la laisser désormais tracer dans votre âme les sillons de la discorde “ le catholicisme n’est pas consubstantiel à la monarchie Française , c’est une hérésie de le dire et de l’écrire“.
Mais s‘il est nécessaire de rappeler que catholicisme et monarchie, c’est tout un , cela n’est pour autant pas suffisant .
Il convient aussi de rappeler maintenant les conséquences de ce lien très fort, consubstantiel dit plus encore qu’indissociable. Ces conséquences doivent être bien comprises dans notre France qui sortira à peine d’une rupture avec la monarchie traditionnelle de plus de 220 ans.
– Un catholique vivant en république n’est pas obligé d’être royaliste quoique ce régime lui facilitera beaucoup son salut éternel comme ayant établi dès cette terre les conditions d’une société le permettant; le Droit positif étant alors la traduction des droits de Dieu. Le catholique , ou le protestant, ou l’orthodoxe peut préférer rester républicain mais il faut qu’il soit alors conscient que le prix à payer sera lourd. L’histoire de la république démontre tous les jours ce qui arrive lorsque l’on refuse que les lois régissant un pays soient la transcription de celles de Dieu. L’on ne voit pas en effet comment un majorité d’Hommes faibles et corrompus depuis le pêché originel pourrait spontanément, et avec ses propres forces, rechercher le règne du Bien.Cette recherche , seul le roi très chrétien peut la couronner de succès.
– Ce choix de devenir royaliste n’est pas d’avantage obligatoire pour un athée vivant en république et y trouvant sans doute un certain nombre d’avantages puisque, par hypothèse, il ne nous a pas rejoint, nous autres royalistes. Pour autant il ne faut pas nous croire pour autant débarrasser de toute préoccupation à son égard. Dieu a donné sa vie pour tous les hommes et nous ne pouvons donc passer notre prochain au compte des profits et des pertes. A lui aussi, nous devrons donc être attentifs en lui rappelant les avantages roi très chrétien.
Dans une autre lettre, Ma très chère fille je vous ferais savoir comment aussi donner l’exemple car des paroles seules ne sauraient assez guider les infortunés qui croient que la politique repose sur des rapports de force sans que la volonté divine ait jamais quelque rôle à y jouer.
Sur le concept de la Lettre d’une religieuse à son abbesse https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2014/12/12/lettre-dune-religieuse-a-son-abbesse-providentialiste-presentation-generale/
A la différence des Monarchies belges ou suédoises, la Monarchie Française est née pour être dès l’origine un Royauté Chrétienne: c’est le sens du Testament de Saint-Rémy, avec ses bénédictions et malédictions! Tous les maux qui acablent la France depuis un siècle proviennent peut-être des malédictions dues à l’éloignement de la France de sa vocation Catholique. Mais il ne peut y avoir de Mission Divine de la France sans continuité Royale. D’où notre Royalisme comme une fidélité autant qu’une impérieuse nécessité nationale…
Hervé