Il est des services rendus qui ne se résument pas à quelques dates , même si ces dates figurent dans la liste peu ordinaire des responsables suprêmes de la Charte de Fontevrault : liste où l’on peut lire que Michéle Devert fut la quatrième présidente (1997-2000) de la Charte de Fontevrault. car Présidente, Michelle le fut assurément mais pour faire quoi ?
Michelle fut et , par conséquent, reste une grande présidente , un de ces responsables qui sont persuadés qu’il existe une grâce d’État attachée à cette fonction comme aux autres et que les seuls combats qu’on a perdus d’avance sont ceux qu’on n’a pas livrés.
A Michelle nous devons :
– la décision de ne pas ajouter à la division politique la division religieuse, d’où le choix de notre Aumônier général.
– la naissance et le développement de notre équipe de routage à Limoges.
– le souci de veiller à la pérennité des travaux de la Charte de Fontevrault après son départ pour la Côte d’azur auprès son fils.
Et tant d’autres choses que le temps qui passe, nos actions et leur développement ne manqueront pas de mettre en valeur.
Tout ceci pour ne rien dire de l’amitié qui nous lia, elle, mon épouse et moi et notre chatte persanne dont elle permit l’adoption , début d’une très longe histoire d’amour ( Les « propriètaires » d’animaux de compagnie comprendront) entre minette et nous. Et comme notre minette était la demie-soeur de son chat à elle , celà permettait à Michelle de dire – imperturbable- que nous étions parents par les chats !
Le Seigneur sait aussi que ce fût Michelle qui me permit de découvrir le chemin de la chapelle tradi Saint Martial de Limoges et de son confessional.
Nous prions pour vous Michelle. De votre côté, continuez , nous vous en prions de veiller sur nous et que l’Eternité vous soit douce en souvenir de toutes ces croix que vous acceptâtes pour l’amour de Lui.
Alain Texier, président fondateur (1988-1991) de la Charte de Fontevrault.
Michelle était également la représentante locale de l’Associaition Générale pour le Respect de l’Identité Franco-Chrétinne de la France. Elle ne concevait pas de sé parer le Catholique du Royal et faisait sienne, comme votre serviteur, de cette phrse de MMaurice d’Andigné :
-Avant d’être Royaliste, je suis catholique et Français; je dirai même que JE SUIS ROYALISTE PARCE QUE JE SUIS CATHOLIQUE ET FRANCAIS !
La ligne de pensée Catholique et Royale -la vraie., celle des Vnedèens, des Chouans et des Chevaliers de la Foi- semble s’axer autour de deux fidélités :
En premier lieu, une fidélité à la tradition politique Capétienne de la France qui s’inscrit dans l’espérance Royale et porte deux projets essentiels pour l’avenir :
– L’attachement à la Souveraineté de la France, aussi bien contre l’Union Européenne technocratique que les grandes puissances et organismes financiers et économiques qui agissent à l’international,
– Et la défense de l’identité Chrétienne de la France et de l’intérêt général des Français contre l’œuvre des lobbies, groupes de pression et partis politiques républicains.
En second lieu, une fidélité à l’héritage Chrétien de la France, donc, lui-même incarné dans deux dimensions :
– La promotion des valeurs fondamentales de la civilisation, notamment la foi Catholique, la défense de la Famille comme de la Vie, et l’Amour de la Patrie.
– La fidélité-filliation dans la droite ligne à un modèle social porté notamment par les Catholiques Sociaux, contre le capitalisme sauvage planétaire et le socialo-communiste massifiant.
La conviction Royaliste s’enracine autour d’une fidélité absolue envers le Divin Christ-Roi et en Son Lieutenant incarné en l’Aîné des Bourbons. Le Royalisme fonde sa pensée sur le principe Royal : le Roi est la seule autorité Légitime émanant de Dieu. Si en France, ce Royalisme a inpsiré les Légitmistes et ces néo-Légitimistes que sont les Survivantistes, les providentialistes et les Parmistes, il inspire à l’étranger le Carlisme espagnol, le Miguélisme portugais, le Néo-Bourbonisme napolitain, le Jacobitisme écossais comme irlandais, le magyarisme hongrois, le Monarchisme polonais et peut-être le Hirosolymitisme de Terre Sainte.
Vive le Christ qui est Roi des Francs ! Vive le Roi de France qui est lieutenant du Christ !
Pardon : Michelle était également la représentante locale de l’Association Générale pour le Respect de l’Identité Franco-Chrétienne de la France (AGRIFF).
Pingback: In Memoriam. Rappel à Dieu le 18 novembre 2005 de Madame Michelle Devert; Présidente 1997-2000 de la Charte de Fontevrault | La Charte de Fontevrault