Doyenne des Camelots du roi et “Mamie” des Royalistes (décédée en Février 2015)

Surnommée “la mamie des camelots du roi “, Yvonne Pereyrol, était une figure du mouvement royaliste. Cette habitante de Jambles, près de Givry était aussi une catholique profondément engagée et une passionnée d’histoire locale. Ses obsèques se sont déroulées, ce mercredi 4 février 2015 après-midi, à l’église Saint bénigne de Jambles.

C’est au début des années trente, que Yvonne Bertholin rejoint l’Action Française. Elle épousera ensuite Laurent Peyrerol. Ce dernier, a été le responsable de l’action Française en Saône et Loire, au lendemain de la seconde guerre mondiale. Elle prendra le relais des responsabilités au décès de son mari en 1963. Chaque année, les royalistes de l’action Française des régions Bourgogne, Franche-Comté mais aussi du lyonnais et de Paris se retrouvaient au domicile de Mme Peyrerol, une fois par an pour célébrer la Saint Michel. Ces retrouvailles se partageaient en trois temps, un office religieux à l’église de Jambles, une rencontre conviviale au domicile de Mme Pereyrol et un déjeuner-débat à Saint Jean de Vaux.
La quasi totalité des responsables politiques du mouvement royaliste et les rédacteurs du journal “Aspect de la France” ont honoré un jour ou l’ autre, de leur présence , pour cet événement de portée nationale pour les royalistes de l’Action Française.

http://www.vivre-a-chalon.com/lire_Necrologie-_-Doyenne-des-camelots-du-roi-Yvonne-Pereyrol-n_est-plus,2303d171be9b6cec65c863e1b55538d2c7fcc9b0.html

1 thought on “Doyenne des Camelots du roi et “Mamie” des Royalistes (décédée en Février 2015)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.