UTILITARISTES *. Les ROYALISTES DE l’OUEST TOURAINE (soutien Alliance royale) ont publié le faire part de naissance de la nouvelle mouture du blog de la Charte de Fontevrault

http://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/arom-1-approche-de-la-mouvance-royaliste-utilitariste/

Cher Monsieur,

 Bravo pour votre blog et au plaisir de vous revoir

 Les royalistes de l’Ouest Touraine (Soutien Alliance royale)

http://alliance.royale.ouest.touraine.overblog.com/un-nouveau-blog-pour-la-charte-de-fontevrault

Retrouvez  grâce au lien suivant  l’ensemble des insertions que les blogs amis ont  bien voulu consacrer  à la Charte de Fontevrault; ce  dont nous les remercions  vivement:   http://chartedefontevrault providentialisme.wordpress.com/charte-de-f-histoire-c-dazur-et-dor-ils-ont-parle-de-la-charte-de-fontevrault/

* Pour  des exemples de mouvements royalistes, en sus de l’Alliance royale, pour lesquels, il n’est pas utile actuellement  ( d’où le concept d’ « utilitarisme » ) de se pencher sur la question de savoir  qui  sera le  futur  roi  de France … Il ya en effet plus urgent :mieux  vaut ainsi se préoccuper de royaliser la France en présentant la solution royale aux Français.                                                                                                       http://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/arom-1-approche-de-la-mouvance-royaliste-utilitariste/

Si ces mouvements  sont classés  « utilitaristes  »  et non « Providentialistes » , c’est  que le mouvement  n’a pas  fait  choix  dans  son ensemble d’une telle soumission à la  volonté  divine , ce  qui n’empêche naturellement pas  certains de ses  membres d’avoir  effectué ce choix à titre individuel.

                                                                                                          

 

2 thoughts on “UTILITARISTES *. Les ROYALISTES DE l’OUEST TOURAINE (soutien Alliance royale) ont publié le faire part de naissance de la nouvelle mouture du blog de la Charte de Fontevrault

  1. Joseph CASTANO

    Un homme d’honneur : Roger HOLEINDRE

    « Certains attendent que le temps change, d’autres le saisissent avec force et agissent.» (Dante)

    Roger Holeindre est né en Corse en 1929 dans une famille paysanne et ouvrière. Durant la guerre 39/45, pensionnaire à la Pension Clerbois à Rosny-sous-Bois, il est alors membre d’une troupe scoute clandestine et effectue de nombreuses missions de nuit pour la résistance. À la libération, quittant la pension sans autorisation, il enlève, seul, deux mitrailleuses jumelées aux Allemands à la gare de triage de Noisy-le –Sec, devenant ainsi un des plus jeunes résistants de France. À 17 ans, falsifiant ses papiers, il s’engage dans la Marine et part volontaire pour l’Indochine où il sert à la 1ère division Navale d’Assaut. De retour en France, il se rengage aux Commandos Parachutistes Coloniaux et participe à tous les gros combats du Tonkin où il est blessé. Rapatrié sanitaire en métropole, il se porte aussitôt volontaire pour sauter sur Diên Biên Phu dès qu’il apprend le drame qui s’y noue, là-bas.
    Arrivé en Indochine, on lui annonce la chute du camp retranché… C’est l’anéantissement. Incorporé dans un bataillon de parachutistes, il participe aux derniers et terribles combats sur les hauts plateaux où le GM100 est anéanti.
    Puis, c’est l’Algérie, où il se fait remarquer au sein du 8ème Régiment de Parachutistes Coloniaux en effectuant avec un effectif restreint au plus près de la population musulmane, des opérations commandos en « tenue rebelle » dans les Aurès Nementcha et jusqu’en Tunisie. Grièvement blessé dans un combat au corps à corps et hospitalisé à Philippeville, il réalise alors que l’armée française va gagner la guerre militairement, mais que De Gaulle la lui fera perdre politiquement. La mort dans l’âme, il quitte l’Armée et s’installe à Tébessa où il crée une maison des jeunes fréquentée majoritairement par des Musulmans. Cette activité sociale lui vaudra d’être cité en tant que civil à l’ordre de l’armée.
    Les événements prenant la tournure qu’il avait pressentie, il participe alors au combat clandestin de l’Algérie française dans les rangs de l’OAS. Arrêté, emprisonné à la prison de Bône, il organise une évasion rocambolesque entraînant dans sa fuite ses camarades de détention. Reprenant aussitôt le combat, il forme le deuxième maquis Bonaparte. Encerclé par deux régiments d’appelés hostiles à l’Algérie française qui avaient arrêté leurs officiers, il se refuse à ouvrir le feu sur eux et n’accepte de se rendre qu’au Général Ducourneau qu’il a connu en Indochine. Lourdement condamné puis amnistié, il mène dès sa libération une carrière d’écrivain et de journaliste, devenant grand reporter à Paris Match.
    En 1972, Roger Holeindre participe à la fondation du Front National. Elu sous cette étiquette, député de la Seine-Saint-Denis (1986-1988) et Conseiller régional d’Île-de-France (1992-1998), il quitte ce parti le 15 janvier 2011. Parallèlement, il crée en 1985 le Cercle National des Combattants qu’il préside depuis lors.
    Taillé dans le roc, guerrier hors pair, infatigable baroudeur, patriote dans l’âme, Roger Holeindre dont le personnage s’apparente très exactement à celui d’André Gide qui n’avait de cesse de répéter : « Quant je cesserai de m’indigner, j’aurai commencé ma vieillesse », demeure à la pointe du combat prêchant sans fin la réconciliation et l’union nationale afin de combattre au mieux l’immigration invasion, le danger que représente l’intégrisme islamique et pour que la France, fille aînée de l’Église, reste à jamais une terre chrétienne.
    José CASTANO
    e-mail : joseph.castano0508@orange.fr

    Dimanche 6 Octobre 2013 – Fête du Cercle National des Combattants

    sur le thème « Hommage à l’Armée française d’hier et d’Aujourd’hui »

    Au Château de LA CHAPELLE D’ANGILLON
    Route Jacques Cœur – 18380 LA CHAPELLE D’ANGILLON

    Voir le site du château : http://www.chateau-angillon.com/
    Et sa situation géographique : https://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=47.36192,2.435253&spn=0.001395,0.006486&t=m&z=18&layer=c&cbll=47.36192,2.435253&panoid=kwMHHlPcu0A6UQksnyoPeA&cbp=12,146.81,,0,1.34
    http://www.chateau-angillon.com/

    Entrée 5€ – Parking gratuit

    Transport : Un autocar est prévu. Départ 06h45, Porte Maillot (PARIS) devant l’entrée principale du Palais des Congrès – 30€ par personne aller-retour – Inscription au 01.40.59.07.66

    Nombreux stands variés – Programme de cette journée auprès du CNC – Tel : 01.40.59.07.66 (Repas sur inscription) – Buvette – stand casse-croûte.
    e-mail : cerclenationalcombattants@orange.fr
    Lien : http://www.cncombattants.org/22_agenda.php

    – A cette occasion, le film de Robert SAUCOURT, président de l’Association pour la Mémoire de l’Empire Français : « Tu te souviens ? C’était Alger… », sera projeté.
    e-mail : amefinfo@bbox.fr

    – Dans le cadre de cette manifestation, une conférence sera donnée à 15h précise par José CASTANO sur le thème :

    « LES SEIGNEURS DE LA GUERRE »

    – De l’Indochine à l’Algérie, la Légion étrangère au combat
    – L’Odyssée et la fin tragique du 1er Régiment Etranger de Parachutistes en Algérie.

    « De l’Indochine à l’Algérie, le conférencier évoque le vécu, l’héroïsme et les sacrifices de ces légionnaires, Fils de France non par le sang reçu mais par le sang versé. Ces soldats-loups à la démarche souple de félins, accoutumés à la chasse et au guet, infatigables dans le chaos minéral de l’Aurès, acceptaient le défi de la guerre dans les défilés étroits comme des pièges, sur les pitons enneigés ou brûlés par le soleil, dans l’enfer du désert où le monde mort a chassé celui des vivants. Ces hommes, « soldats pour mourir », constituaient le plus beau régiment du mode ; jalousés, admirés et vénérés parce qu’ils étaient capables de mourir avec panache en criant : « Vive la Légion ! »
    … Puis il y eut le 22 avril 1961 et le soulèvement des meilleures unités combattantes dont le 1er REP était le « fer de lance »… sa dissolution et celle des plus belles unités parachutistes… l’émouvant adieu de la population de Zéralda à « ses » légionnaires… le « cessez-le-feu » et la fin tragique de l’Algérie française… Le génocide des harkis commençait. »

    « La mémoire n’est pas seulement un devoir, c’est aussi une quête » (Commandant Hélie de Saint-Marc – 1er REP –  » Les champs de braises « )

    Ma biographie, cliquer sur : – Ma Biographie –

    Mes ouvrages, cliquez sur : -Ma Bibliographie –

    En application des articles 27 et 34 de la loi dite « Informatique et libertés » No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit de modification ou de suppression des données qui vous concernent. Vous ne recevrez jamais des courriels commerciaux ou pièces jointes de publicité de notre part.
    Vous pouvez vous rayer de cette diffusion à tout moment en faisant répondre », puis en tapant « NON »

    Reply
    1. alaintexier

      Merci de votre longue et belle contribution. Il était important que votre intervention du 6 octobre soit connue et nous vous avons de la reconnaissance pour avoir choisi le blog de la Charte de Fontevrault pour ce faire.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.