BASILIQUE CATHEDRALE SAINT DENIS ET NECROPOLE. Vers une résurection.

La situation dégradée de la Basilique Cathédrale de Saint- Denis avait conduit la presse nationale à communiquer et à alerter l’opinion a ce sujet.

Façade noircie par les temps, rosaces abimées, pierres rongées, piliers en cours de dégradation … que de craintes!!

 En outre le trésor historique que constitue la nécropole royale qu’elle abrite depuis Dagobert était estimé en péril dans ses parties les plus basses . Des cercueils dans les cryptes, mal protégés d’une forte humidité, n’offraient plus à leurs éminents occupants que des sépultures indignes..

Cela créa une immense émotion chez tous les amoureux de notre Histoire de France représentée par ce monument unique qui aura servi de modèle pour toutes les cathédrales gothiques lui succédant.

 Alors s’est créée une Union Nationale d’Associations pour la sauvegarde, le respect de la Basilique Cathédrale de Saint-Denis et de sa nécropole royale .

Son objectif final est d’obtenir l’inscription du monument et de la nécropole royale au patrimoine de l’UNESCO.

La présidence fut confiée à Madame Sylvie Nayt- Beck assistée d’un vice- président Monsieur Charles le Dentu.

Que s’est-il passé depuis ?

 Sur le plan de la la communication media

Des contacts presse ont été pris. Ils permirent notamment des articles dans le Figaro, plus particulièrement à l’ occasion des journées du patrimoine.

La télévision à plusieurs reprises a évoqué St Denis lors d’un J.T. de 20h le 25 décembre 2012.

Des émissions radio ont parlé de Saint-Denis au travers des travaux de Lorant DEUTSCH comme de Stephan BERN lesquelles nous cautionnent et d autres écrivains qui nous appuient comme Gonzague SAINT BRIS, Denis TILLINAC.

Ceci a étoffé nos actions au niveau des responsables politiques

 Reçus par le Maire de Saint-Denis et son staff culturel, celui-ci a accueilli favorablement nos projets et garde un contact utile en nous invitant régulièrement a différentes manifestations culturelles locales.

 Ce fut le cas en septembre 2012 à l occasion de l’inauguration des travaux de rénovation de la façade de Saint-Denis dont les projets avaient eu notre totale approbation. Au cours de cette inauguration de nombreuses conférences reprenant la nécessité de poursuivre la restauration de la Cathédrale ont été données en présence de Monseigneur Delannoy évêque et de l’ensemble des responsables du monument.

 Le désir du Maire de Saint-Denis et du Président de la Plaine Commune de reconstruire la flèche de la Cathédrale publié dans la presse au début de cette année 2013 implique la constitution d’un Comité de parrainage sous la Présidence de l’Académicien Erik Orsenna . Celui-ci, puis la Mairie de Saint-Denis nous ont contactés depuis.

 Au niveau des acteurs Conservateurs ou Administrateurs du patrimoine , nous avons été reçus par le Directeur Général des Patrimoines, Monsieur Belaval devenu depuis Président des Monuments nationaux.

 Celui-ci nous a apporté son appui total et nous a conseillé sur les démarches à entreprendre.

Celles-ci sont trop nombreuses pour être rapportées dans le détail.

 Pour faire court:

 Les fonctionnaires en charge de St Denis comme Monument national ont compris notre démarche et en ont fait écho à différents niveaux.

Les travaux de sauvegarde ont été entrepris.

D’autres personnes ont été contactées dans le cadre cette fois ci des Monuments historiques , ce qui nous a conduit à tenir des réunions dont une très importante avec des responsables français chargés de présenter les demandes d’inscription au patrimoine de l’ UNESCO.

 Nous avons alors appris que certes St Denis était en liste d’attente d’inscription à l’UNESCO depuis 1996 mais que ce dossier étant obsolète il fallait recommencer toute la procédure.

 En plus, l’inscription à l’UNESCO d’une cathédrale « encore une!! » n’est plus en vogue… Mais nos arguments ont été suffisamment probants pour avoir été en fin de réunion encouragés à persévérer:

 En agissant auprès:

– des élus de la Plaine saint-Denis et de la commune de saint-Denis qui ont seuls les moyens en personnel pour monter un dossier UNESCO très technique et présentants des engagements financiers sur le long terme,

– des responsables des monuments nationaux et des monuments historiques pour qu’ils encouragent les élus à monter le dossier UNESCO ,

– d’intellectuels pour faire démontrer la valeur universelle de la nécropole royale et de Nécropole Mgr Olivier de Berranger, Eveque émérite de Saint-Denis, et de Monsieur Belaval en qualité de Directeur Général des patrimoines nous ont été très précieux et motivants.

 Et ensuite,

 Grâce aux cotisations reçues nous avons pu généralement être défrayés des frais de fonctionnement et de déplacements. Sans ces précieux appuis financiers nous sommes certains que le dossier « SAINT-DENIS »dans sa globalité n’aurait pas beaucoup avancé.

Alors merci et bravo.

Maintenant,

nous avons à renforcer notre représentation à Paris même assurée actuellement gracieusement par Hermine de Mathan en plus de ses charges professionnelles,

nous avons besoin de vos encouragements car c’est en votre nom que nous agissons indépendamment de toute référence politique ou confessionnelle,

Et aussi de votre participation financière ça va de soit !! Chèques (bénéficiant d’un reçu fiscal) à l’ordre de « sauvegarde saint-denis » 11 Impasse des Oiseaux 30800 Saint-Gilles

Tél 04 66 70 24 43

http://cerclehernani.over-blog.fr/basilique-cathedrale-saint-denis-et-necropole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.