Les communautés religieuses pour les hommes
<—- Mgr Ghika
Chapitre 7: SOCIÉTÉ de la Transfiguration
Notre communauté a choisi le nom de «La Société de la Transfiguration».
Au départ, nous trouvons ici un de nos objectifs «le mystère du Thabor » – vénérée dans les deux traditions orientale et occidentale – exprimer notre préoccupation à être des témoins et artisans dans l’unité, dans une parfaite fidélité à Rome, mais surtout dans le monde orthodoxe. La Société de la Transfiguration est une famille dont les membres, d’un commun accord, se sont tenus, en vertu dépendance totale sur la grâce divine, et la fidélité totale à Rome, pour la réalisation d’un travail commun, extérieurement et intérieurement: celui de l’unité chrétienne.
En cela, nous continuons le travail entrepris avant la Seconde Guerre mondiale par l’archevêque Vladimir Ghika. Né orthodoxe en Roumanie, le prince Ghika converti en 1902. Il a été ordonné prêtre en 1923, et le pape Pie XI lui accorder le privilège de célébrer à la fois le latin et les rites orientaux.
En 1925, il a acquis l’ancienne abbaye cistercienne de l’Aube afin de fonder la Société de Saint-Jean, ouvert à tous les apostolats, et ayant pour premier objectif de la charité et de l’unité dans tous les aspects. Malheureusement, en 1931, la communauté accablé par les difficultés financières, a dû vendre Aube, et les membres furent dispersés. Mgr Ghika est mort en 1954, après avoir été emprisonné par les communistes à son retour en Roumanie.
….Article complet grâce au lien ci-aprés….
Mgr Ghika, bientôt béatifié http://www.eglise.catholique.fr/actualites-et-evenements/actualites/mgr-ghika-bientot-bienheureux-16208.html