Le château de Saumur est installé à la pointe d’un promontoire dominant le confluent de la Loire et du Thouet ainsi que la plaine environnante. On ne connaît rien du premier édifice (mentionné dans un texte de 968) construit par Thibault le Tricheur, comte de Blois, pour protéger le monastère de Saint-Florent qui s’était installé sur le site quelques années auparavant …
Le château abrite le musée municipal, constitué de deux importantes collections. L’une est consacrée aux arts décoratifs depuis le Moyen Âge jusqu’au XIXe siècle : elle comprend de la statuaire, des émaux limousins, du mobilier, des tableaux, d’exceptionnelles tapisseries (du XVe au XVIIIe siècle), et une collection de céramiques parmi les plus riches d’Europe, qui couvre l’essentiel des grands centres de production de faïence et de porcelaine (du XVIe au XIXe siècle).
L’autre collection est consacrée au harnachement. Unique en Europe par son importance et la qualité des objets conservés, elle retrace l’histoire du harnachement et de l’équitation à travers les cinq continents. Selles, étriers, mors, mais aussi éléments de caparaçon, uniformes, tableaux, gravures composent ce très riche ensemble. Après une longue période de fermeture pour travaux de restauration, l’intérieur du château est à nouveau accessible au public et les collections du musée sont présentées dans les salles du premier étage.
Saumur est à 12,5 km à au N-O de Fontevraud l’Abbaye http://www.lion1906.com/departements/maine-et-loire/fontevraud-l-abbaye.php
http://www.chateau-saumur.com/index.cfm/visitez-le-chateau/decouvrir-le-chateau/