Pourquoi le cacher ? j’ai passé des moments très agréables ce mardi en fin d’après-midi dans le restaurant l’Appart situé dans la rue CharlesMichels à Limoges, rue récemment restaurée fort intelligement par la mairie de Limoges.
Je répondais ce jour à l’aimable invitation que m’avait adressée M° Philippe Pichon responsable de la délégation régionale sus évoquée qui recevait ce jour là M. Emmanuel Delhoume, Conseiller du Prince Henri, héritier du trône de France sous le nom d’Henri VII *
* Rappelons que la Charte de Fontevrault donne aux princes la titulature que ceux-là même se donnent , condition si ne qua non si l’on veut que le dialogue puisse s’instaurer entre miltants servant des princes différents.
Vous trouverez ci-après liens et photos qui vous permettront d’avoir la vue la plus complète possible de cette assez extraordinaire fin d’après-midi militante. Pour ce qui me concerne, j’ajouterai quelques « petites » choses qui me paraissent caractériser cette ren contre.
– Bien que je ne sois pas Orléaniste, j’avais ( au nom de la Charte de Fontevrault) fait l’objet d’une aimable invitation à rejoindre ce qui s ‘avéra être un groupe d’une vingtaine de personnes … pas mal pour une rencontre organisée l‘avant veille du 15 aoôt comme le remarque non sans malice Emmanuel Delhoume dans son blog ( http://emmanueldelhoumelelblog.over-blog.com/article-une-reussite-assumee-119552880.html
– Notons plus particulièrement la présence du webmestre du blog La Couronne , blog de soutien à la famille royale de France (Cf lien ci dessous). Notons « plus particulièrement » dis-je car il faut aussi mettre en lumière la présence de gens jeunes comme on le verra sur cette photo illustrant, avec d’autres, le compte-rendu donné par le blog « La couronne » précité; présence aussi de personnes découvrant à l’occasion le royalisme militant.
– Comment ne pas dire aussi ma fierté lorsque trois personnes dont le maître de maison , Philippe Pichon , et l’envoyé spécial et conseiller du prince, Emmanuel Delhoume tinrent à me rappeler qu’ils étaient de mes anciens étudiants à la faculté de Droit et des sciences économiques de Limoges.
– Dans cette réuion qui ne cacha jamais quel était le Prince que ses organisateurs servaient, le Comte de Paris, redisons le , la parole n’en fut pas moins totalement libre, J’ai pu rappeler les objectifs providentialistes de la Charte de Fontevrault . De son côté, mon ami Hervé Riou se fit librement le chantre des réunions de formation qu’il organise , au nom du cercle Jacques Bainville, le dernier mercredi de chaque mois à Limoges.
Un dernier mot pour rappeler à nos amis légitimistes Limousins et Marchois que la politique de la chaise vide n’est pas une bonne chose. Je suis persuadé que si certains d’entre eux avaient fait l’effort et le pari de venir , ils auraient pu s’exprimer tout aussi librement que je le fis et que leur présence aurait été rappelée aussi complêtement que la mienne le fut par le blog La couronne : puis notre ami Alain Texier de la Charte de Fontevrault, qui nous fit l’honneur de sa présence, nous fit part de son expérience ainsi que de ses espoirs pour l’avenir.
Oui vraiment, quel beau mois d’aôut nous vivons et comme Emmanuel Delhoume a bien raison de dire : Plus de 20 personne sans la venue d’un Prince, sans une seule annonce dans la presse locale à quelques heures du 15 aôut il fallait le faire !
Alain TEXIER.