Ce n’est ni une fantaisie ni un fantasme. Le duc d’Orléans * est prêt, « si les conditions sont réunies », à offrir à la France une monarchie moderne, gage de pérennité dans l’alternance. Entretien exclusif.
…
Quel avenir pour le prince jean ? « Je pense qu’on ne peut pas revenir en arrière. C’est un modèle nouveau de la monarchie constitutionnelle qu’il faudrait inventer. » En d’autres termes, pas de famille potiche sur le trône de France… mais une monarchie active au service de la démocratie
….
« Pour l’instant, on sent bien que la volonté des Français n’est pas de voir un roi de France s’installer sur le trône. Mais en fonction des circonstances cela peut évoluer. Et le moment venu… » Le moment viendra-t-il ? Quoi qu’il en soit, avant cela, Jean devra être le chef de la famille d’Orléans, situation qu’occupe à ce jour Henri d’Orléans, comte de Paris et duc de France. « Pour l’instant, je suis encore sur la réserve. Mais quand il sera temps, je me ferai plus présent en privilégiant les actions de terrain aux grands-messes médiatiques. » Une élection locale ? « Pourquoi pas. Il est intéressant de se frotter à ces enjeux, à ce que cela peut vouloir dire dans la victoire comme dans la défaite. »Mais, en regardant ces deux enfants, son héritier, cette toute jeune fille d’à peine 13 mois, il se met à penser à ce que cet engagement familial signifie.« Je commence ma vie de famille. J’ai planté un arbre, j’ai gagné ma vie… » Et le temps n’est pas un enjeu quand on fait partie d’une dynastie. Ce que le père ne peut accomplir, le fils peut le réaliser. http://www.lhebdo-orleans.com/Pret-a-remonter-sur-le-trone
NDLRB. On notera que cet interview ne paraît avoir fait l’objet que d’un écho à minima dans les journaux royalistes
http://www.af-provence.com/article-pret-a-remonter-sur-le-trone-115676679.html
http://afe-bordeaux.blogspot.fr/2013/02/pret-remonter-sur-le-trone.html
http://www.la-couronne.org/blog/paroles-de-princes/pret-a-remonter-sur-le-trone.html
Et qu’il m’a fallu attendre cette toute récente annonce (30 octobre 2013) sur la page Facebook de la Conférence monarchiste internationale pour en apprendre l’existence https://www.facebook.com/groups/7958684901/10151841328449902/?notif_t=group_activity
Alain TEXIER
*NDLRB. Il ya une erreur au tout début du texte, le prince interviewé n’est pas – et n’a d’ailleurs jamais dit qu’il l’était-« le duc d’Orléans ». Celui –ci est le prince Jacques d’Orléans (oncle du prince Jean) né le 25 juin 1941 http://fr.wikipedia.org/wiki/Duc_d%27Orl%C3%A9ans
Le scoop serait du 21 février ?
?!
J’en ai bien l’impression … c’est pourquoi je mettais l’accent dans la mise en ligne sur la reprise à minima par les médias royalistes de cette offre de service du prince jean…. offre que j’ai découvert bien tard.
Pingback: Quelle raison d’être, quelle stratégie, quels objectifs pour notre » trimaran CRIL17 » ? (3) « CRIL17 INFO
Juste une modeste remarque à la rédaction. Le duc d’Orléans d’aujourd’hui, si l’on veut bien respecter les règles qui se sont toujours appliquées au sein du royaume de France, n’est pas le prince Jacques d’Orléans, frère cadet du chef de branche. Mais ce dernier, en la personne de S.A.R. le prince Henri d’Orléans. Le prince Jean n’étant lui même que le fils cadet du dernier.
Il suffit pour s’en convaincre de se pencher sur « L’état présent de la maison de Bourbon », de Hervé Pinoteau, dans sa cinquième édition (2012) aux éditions du Léopard d’Or.
Remarque sur la remarque.
La Charte de Fontevrault donne aux princes la titulature même que ceux -ci se donnent … Condition sine qua non pour un dialogue.
Dans cet esprit, Jacques est bien titré « Duc d’Orleans »( Titre de courtoisie puisqu’en république, ces titres comme ceux des Bourbons, d’ailleurs sont sans valeur juridique) depuis le 3 aout 1969.
Alors, soyons fous ! et décidons qu’à partir du 7 novembre 2013 notre ami Alain Texier est vicomte de Limoges. Après tout, il a les mérites requis.
Celà ne me déplairait pas …mais il y a une différence de taille entre les princes évoqués dans notre échange précédent (Orléans, Anjou …) et moi je n’appartiens pas à une famille où les titres de courtoisie sont de tradition et the last , but not the least, je ne prétends pas (encore ?) au trône de France.
NB. Est-il possible de transferer mon titre sur le fief de Fontevrault?
Mais pourquoi pas ? Le comte de Paris a bien créé « comte d’Auxois » (un ancien fief bourguignon) son ami Richard Finell, chanteur d’opérette de son métier. Les mérites d’Alain Texier sont bien au-delà !
Hé bien , qu’il en soit fait selon votre bon plaisir et non moins importante indulgence:
Alain TEXIER, Vicomte de Fontevrault (proprio motu)