NDLRB. Rappelons que la publication sur le blog de la Charte de Fontevrault d’une analyse ne vaut pas accord en tous points à cette analyse, en particulier sur les conséquences qui pourraient en être trirées s’agissant du nouveau régime que le roi restauré pourrait donner à la France..
L’analyse ci-dessous est extraite du bulletin du Cercle Comte de Chambord de Décembre 2013.
« Le nouveau pouvoir déterminé par la réunion des Etats Généraux le 5 mai 1789 finissant par se transformer en Assemblée Nationale promulgua une nouvelle forme de monarchie: la monarchie constitutionnelle. Et l’on sait que les futures monarchies, celles du second Empire et celle d’Henri V iront toutes dans ce sens. Comme si ce 5 mai 1789 avait marqué pour la France la prise d’une décision irréversible; celle d’un pouvoir populaire constitué par des représentants du peuple pouvant faire barrage aux projets du roi.
C’est l’esprit de la Constitution de 1791 qui accorda à nouveau le pouvoir à louis XVI, mais qui de roi de France , devint roi des Français, celà pour préciser qu’il n’était plus roi par la possession dela terre française, mais que sa monarchie venait à présent de ceux qui avaient participé à l’élaboration de la Constitution ».
- Jean-Michel Lovet
- Président du Cercle Comte de Chambord
- 40 Allée du Télégraphe
- 93220 GAGNY