Il y a déjà plus de 20 ans (NDLRB. 1988) que je fis la connaissance de l’abbé Pohu, par une belle journée d’été. Un peu intimidées, ma soeur* et moi, nous accompagnions le fondateur de la future Charte de Fontevrault, (NDLRB . Alain Texier) nous fumes accueillis simplement par l’abbé Pohu, un abbé d’autrefois , je dirai même Balzacien, pesant ses mots et ses pensées, heureux de nous faire découvrir les richesses de son église et très respectueux de leur valeur historique.
Nous l’avons suivi dans le presbytère sentant bon la cire et les cierges en traversant son jardin mais quel jardin! magnifique! des brassées de fleurs multicolores poussant ça et là,libres de leurs mouvements et du choix de leur plantation,un jardin unique, un jardin de curé quoi !
Le souvenir de l’abbé Pohu sera toujours lié à cette église Saint Michel** , ce presbytère hors du temps, ce jardin merveilleux et à cette journée mémorable. Je pense et je suis sure que l’abbé Pohu est allé au Paradis rejoindre tous ces abbés en soutane qui ont marqué par leur simplicité, leur parfum de moeurs surannées mais aussi par leurs exigences le village dans lequel ils ont vécu et les personnes qui ont eu la chance de croiser leur chemin.
Une page d’histoire est tournée et je suis heureuse d’avoir pu y faire un saut par une belle journée d’été…
Source: Marie Blanchard.
* la Charte de Fontevrault vous demande de ne pas oublier Agnès dans vos prières.
** de Fontevraud, au bout de l’allée Sainte Catherine.