http://fr.wikipedia.org/wiki/Isidore_de_Séville
Le service d’observation d’internet, promu par le Vatican, a mené une enquête et a choisi comme saint patron, le plus apprécié dans le monde des informaticiens, Saint Isidore de Séville né en Espagne au VIème siècle.
Ce Saint devint le génie de la compilation en écrivant une oeuvre encyclopédique admirable, « Etymologies », et en donnant à son travail une structure proche du concept de la base de données, utilisé en informatique et dans l’Internet. D’autre part, il était en avance sur son temps et son oeuvre constitua un pont culturel entre l’Antiquité et le Moyen Âge. Ces faits le rapprochent des internautes qui sont au tournant d’une nouvelle étape de l’Histoire.
Le Pape Innocent III conféra à Saint Isidore le titre de « docteur de l’Eglise ». En effet la culture espagnole bénéficia de la lumière de sa connaissance qui lui permit d’émerger des âges noirs du barbarisme. Mais plus célèbre encore que son esprit exceptionnel, était le génie de son coeur qui lui permit de voir au-delà du rejet et du découragement, la joie et l’ouverture possible.
A l’aube de ce nouveau siècle, que nous enseigne Saint Isidore ? Venez et voyez comment Isidore de Séville réussit à réaliser ce pont entre deux époques en vivant ses engagements de chrétien au plus près des événements socio-politique et religieux du VIème siècle ; quelle place pouvons-nous donner à l’Internet, cet outil d’information universelle et de communication « sans frontières » ?
Saint patron des informaticiens, des utilisateurs de l’informatique, de l’Internet et des internautes