LA PENSEE ROYALE. – Continuité d’action des Princes de France jusqu’à aujourd’hui.

Quels siècles que ceux du Moyen Âge Capétien ! Siècles des Croisades et de la Chevalerie, de la ferveur et du développement prodigieux des ordres religieux et de l’enseignement théologique (enseignement qui fut poussé à un tel degré dans notre France) grâce à des maîtres comme Saint Thomas d’Aquin et Saint Bonaventure que Paris en devint le centre universel -à tel point que le Légat Pontifical pourra dire un jour que «La Gaule est le four où se cuit le pain intellectuel du monde entier»- siècles où, pour élever à la gloire de Dieu et de Sa Divine Mère ces magnifiques cathédrales, l’âme Française, pétrie de Foi et d’idéal, créera un style qui sera le témoin impérissable et l’image la plus parfaite de toutes ses nobles aspirations. Le style ogival, qui est le style Français par excellence, n’est-il pas en effet le symbole admirable de la foi et de la prière qui veulent s’élancer toujours plus haut vers le ciel ?

-La Providence, a écrit le Marquis de la Franquerie, ne devait-Elle pas, autant que ce langage est permis, à une telle nation, à une telle société, un chef de tous points digne d’elles ? Un Roi de France s’est rencontré qui, prenant à la lettre les promesses du baptême de Clovis et le sublime programme de Charlemagne, a réalisé, dans sa plénitude, l’idéal même de la Monarchie chrétienne : j’ai nommé Saint Louis.

Tous les Bourbons actuels descendent du VI° Fils de Saint-Louis, RobertRobert_of_France  (1257 -1318)  http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_de_Clermont #mediaviewer/Fichier: Robert_of_France.jpg

—————————–>                                            Autant que la Doctrine Sociale de l’Eglise, la Tradition, imprégnée de Christianisme, inspire encore les coeurs de ceux qui sont foncièrement Catholique et Français. Les écrits, messages et manifestes du Comte de Chambord -petit-fils de Charles X et neveu de Louis XIX, tous descendant donc de Saint-Louis- leur ont apporté l’enseignement et les directives qu’ils souhaitaient, quand ils voulaient agir avec discernement.
Charles Maurras a résumé la pensée Royale du plus grand de nos Princes dans son journal d’Action Française du 8 Juillet 1922:
-Il est sans doute clair que M. de Mun et M. de La Tour du Pin, hommes d’oeuvres Catholiques s’étaient mis à l’école du Saint-Siège: les papes Pie IX et Léon XIII, comme plus tard Pie X, fournirent toutes les bases morales de leur doctrine. Mais d’autres éléments proviennent d’une source distincte, à savoir des expériences et des constitutions, des maximes et des coutumes de l’ancienne Monarchie, de ce corps d’idées et de sentiments dont le Comte de Chambord était la figure vivante !
Maximes et coutumes de l’ancienne Monarchie: on pense aux établissements de métiers de Saint-Louis. Expériences et constitutions: on pense à la restauration de Charles X ou à l’Ordre Moral de Mac Mahon, tous deux inspirés de la pensée Chrétienne de Saint-Louis. Pensée qui a su inspirer profondément le Comte de Chambord, qui n’acceptait de destin Français que dans le cadre de la Chrètienté, ne voyait de Mission Française que dans la fidélité de la France à son baptême, et ne désirait de salut national que dans l’esprit de justice.
Contre vents et marées, en dépit de la Loi d’Exil qui tint de 1899 à 1950 les prétendants éloignés de la France, la doctrine Monarchique, identique à celle de l’Eglise, s’est maintenue, enrichie, adaptée.
Fichier:Philippe_VII_Comte_de_Paris
Au Comte de Paris succède, en 1894, son fils le Duc d’Orléans Philippe VII (1869-1926),  http://www.sylmpedia.fr/index.php/Philippe_VII

< —————–

Le successeur désigné du Comte de Chambord, Philippe VII Comte de Paris (1838-1894) a étudié de près l’organisation ouvrière d’Angleterre. Il a publié ses travaux sur Les Trade- Unions -La condition des ouvriers en Angleterre- Les Boards of shools. Son bureau politique fait paraître en 1888 une intéressante brochure: Le Comte de Paris et les questions ouvrières.

.Son bureau politique  fait paraître  en 1888 une intéressante  brochure : Le  comte de Paris et les questions ouvrières. Il a rassemblé sous le titre La Monarchie Française les textes du Comte de Chambord, ceux du Comte de Paris son père, et ses propres écrits sur l’organisation Catholique du travail. Le Duc d’Orléans fera sienne la doctrine de La Tour du Pin dans le discoure qu’il prononcera le 22 Février 1899 à San Remo. Il y dénoncera les “fortunes anonymes et vagabondes ” : la formule, accusatrice, restera célèbre.
Le Duc de Guise, Jean III (1874-1940), http://www.sylmpedia.fr/index.php/Jean_III_(Orl%C3%A9ans) devenu héritier à son tour, à la mort de son neveu le Duc d’Orléans, sans descendance, commencera à laïciser la doctrine Monarchique. Après lui, Henri, Comte de Paris (1908-1999), http://www.sylmpedia.fr/index.php/Henri_VIIprovoquera la scission Légitimistes-Orléaniste par son soutien à François Mitterrand en 1983.
Petit-neveu du Comte de Chambord, colonel de l’armée belge, négociateur héroïque de la tentative de paix séparée avec l’Autriche-Hongrie, commandant des “Réquétés” navarais pendant la Guerre d’Espagne, résistant Français, chef de maquis contre l’occupation allemande, déporté pour cela à Dachau mais témoins à charge dans le procès du Maréchal Pétain, Régent de la Communion Traditionaliste Carliste mais opposant à Franco, le Prince François-Xavier de Bourbon-Parme, seul alors à s’opposer aux prétentions dynastique des Orléans, reprend tous les textes de ses prédécesseurs sur l’organisation Catholique du travail dans un livre un peu oublié aujourd’hui : La Res-Publica pour tous.
Pour nous, Royalistes, il est clair que les institutions Monarchiques sont le rempart nécessaire d’une société de Droit naturel et Chrétien. Les Royalistes trouvent naturellement leurs armes politiques dans l’ ” esprit de Froshdorff ” , esprit opposé à celui qui défait les sociétés occidentales (attaque de la religion catholique, subversion culturelle, terrorisme d’État ou terrorisme totalitaire importé des pays ennemis de l’Occident Chrétien).
Dans l’attente, la Charte de Fontevrault,                          http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault  http://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/ fondée en l’abbaye royale   homonyme  le 25 Août 1988 par le professeur Alain Texier – juriste spécialiste de droit constitutionnel et de droit nobiliaire, auteur  d’un livre     524273_2847036            inégalé à ce jour, Qu’est-ce que la noblesse?  http://www.chire.fr/A-128392-qu-est-ce-que-la-noblesse.aspx – a pour but de rassembler des Royalistes de toutes obédience à travers le devise Fidélité / Unité Royale: Fidélité au Prince que l’on a choisi de servir (Orléans, Bourbon, Survivance de Louis XVII, Grand Monarque encore inconnu de tous) et Unité autour du principe Royal qui est que le Roi est la seule autorité Légitime émanant de Dieu.

La Charte de Fontevrault est soutenue par sa Flotte Providentialiste, le Conseil dans l’Espérance du Roi, ” l’autre Conseil des Ministres ”http://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/, dont fait partie Alain Texier -chargé des fonctions de  garde des Sceaux- et le parti Alliance Royale http://www.sylmpedia.fr/index.php/SYLM qui entend porter la question du Roi dans le débat politique sans entrer dans les questions dynastiques.
Le Royalisme Français est une attitude philosophique, politique, religieuse: il se fonde sur la pensée Royale.
Depuis quelques années, la pensée Royale connaît un renouveau dû conjointement à sa redécouverte par certains universitaires, à l’enthousiasme qu’elle suscite chez les jeunes gens (quand ceux ci s’aperçoivent de sa richesse, de sa cohérence et de sa générosité), et enfin à la personnalité attachante

des successeurs actuels de nos Rois. Notre Royalisme Français s’en inspire -les Catholiques, les nationalistes intégraux, les Royalistes, les Contrerévolutionnaires se levant contre le consentement à la mort- mais également le Carlisme espagnol, le Miguélisme portugais, le Néo-Bourbonnisme italien, le Jacobitisme britanique, le Magyarisme hongrois et le mouvement Monarchique polonais.

Hervé J. VOLTO, CJA, Président Honoraire de la Charte de Fontevrault (Président 1991-1994),
membre du Chapitre Général et Délégué Officiel pour l’Italie

 

3 thoughts on “LA PENSEE ROYALE. – Continuité d’action des Princes de France jusqu’à aujourd’hui.

  1. Pingback: Chrétiens d’Orient : enjeu politique en France ?… « CRIL17 INFO

  2. Hervé J. VOLTO

    C’est Philippe VIII d’Orléans, fils de Philippe VII, qui parla de fortunes anonymes et vagabondes.

    Philippe VIII a rassemblé un jour sous le titre LA MONARCHIE FRANCAISE les textes du Comte de Chambord, ceux du Comte de Paris son père, et ses propres écrits sur l’organisation Catholique du travail. Le Duc d’Orléans fera sienne la doctrine de La Tour du Pin dans le discours qu’il prononcera le 22 Février 1899 à San Remo.

    Il y dénoncera les “fortunes anonymes et vagabondes ” : la formule, accusatrice, restera célèbre…

    Reply
  3. Pingback: Approche d’une liste des ARTICLES D’HERVE J. VOLTO MIS EN LIGNE SUR LE BLOG DE LA CHARTE DE FONTEVRAULT et du providentialisme. | Le blog de la Charte de Fontevrault et du royalisme providentialiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.