Compte-rendu (1) des RENCONTRES FONTEVRISTES du 25 août 2014. LETTRE D’ABBAYE.

Comme son nom le laisse sous-entendre, la lettre d’Abbaye (de Fontevraud, en l’occurrence) a pour  fonction de remercier les personnes  qui ont oeuvré à la réussite de la journée que nous avions organisée pour fêter la saint-Louis.

   Pour faire face au  succès de la réunion fontevriste, refonder les Rencontres en revenant à nos  fondamentaux.

En quelques mots et  chiffres,une trentaine de participants  à la messe,  dix sept  convives présents au repas et sept de plus au Chapître , ce  qui place cette  édition 2014 dans les très  bon crus . Certes , cette participation , pour importante qu’elle fût est naturellement  fort éloignée des  9 000 personnes (et plus) qui ont  consulté la notice que l‘Encyclopédie  du royalisme Sylmpedia lui consacre … Mais l’on sait  bien que  comparaison n’est pas raison.

Par ailleurs , la Charte et moi (Alain Texier ) sommes  aussi attaqués avec une grande  violence.

« Je vais le laisser à ses écrits loufoques et à ses neuvaines*, je lui accorde trop d’importance. Mais je reste consterné de voir que ce personnage, qui pond sans relâche sur la toile, donne une image grotesque du royalisme ».                                  * il s’agissait  de la neuvaine de préparation spirituelle aux Rencontres Fontevristes http://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2014/08/16/neuvaine-de-preparation-spirituelle-des-rencontres-fontevristes-2014-lundi16-aout/

Vos statistiques ne signifient strictement rien, puisqu’on y voit que les pages de la Charte de Fontevrault ont été deux fois plus consultées que celles de l’Action Française*, or celle-ci, sans vous offenser, compte quand même plus d’adhérents NDLRB.  Hé  bien  c’est précisement  ce  qui démontre  que la Charte de Fontevrault  excerce bien  une magistrature d’influence puis qu’en effet l’Action Française a  bien plus d’adhérents que la Charte de Fontevrault . Il est  étrange que notre  contestataire n’ait pas  compris celà.

Pour en terminer  envers  ces attaques contre la Charte et moi, je dirais simplement  que  si nous n’avions aucun impact  dans le mouvement royaliste, on ne chercherait pas à nous nuire. Le  diable  porte donc pierre  et je pardonne  bien volontiers à celui qui s’est fait mon ennemi sans que je lui en ai jamais donné aucun motif.

Voilà pour les points forts de nos rencontres.  » Points forts » car l’on sait  qu’il n’est pas facile de dire aux royalistes, – adeptes de la fidélité personnelle  et incarnée : Vous servez  un prince ,  fort bien . Maintenant  préparez  vous à en servir un autre  au cas où votre élu ne serait pas celui du Coeur de Dieu.

Mais il y eut aussi quelques regrets

Repas, certes délicieux , mais trop coûteux non pas certes au regard  des plats servis et des flacons débouchés, mais au regard de nos bourses  car les royalistes sont  surtout  riches d’espérance.

P1080842

– Mise à disposition d’une très belle salle au premier étage de cette vieille maison restauration, trés  belle mais  qui s’est révélé un peu petite ( voir la photo ci-dessus)  étant  donné l’intérêt  de  ce qui s’est  dit et  de ce qui s’est  vu grâce à François Xavier Pachot  ( Via un vidéo projecteur).

Alors est-il possible de dépenser un peu moins ? peut-être, mais  la philantropie n’est pas de ce monde .. ou si peu et  celà ne dépend pas entièrement  de nous . Est-il possible aussi de trouver  une salle de réunion tout équipée  , ce  qui nous évitera les frais de location … à Saumur d’un vidéo projecteur ( Plusieurs dizaines d’Euros). Sans doute mais celà ne dépend pas, là non plus,  entièrement  de nous.

P1010586

    Voici un grand  bâtiment admirablement  situé  qui ne manque pas de salles  de réunion

       Alors  confions toutes ces intentions à Notre-Dame de Fontevraud et dès que nous aurons quelque  chose de précis, nous ne manquerons pas de  vous le faire savoir.

Alain TEXIER, Président  fondateur de la Charte de Fontevrault

4 thoughts on “Compte-rendu (1) des RENCONTRES FONTEVRISTES du 25 août 2014. LETTRE D’ABBAYE.

  1. Hervé J. VOLTO

    Les Royalistes Légitimistes et Orléanistes attaquent de temps en temps les Providentialistes. Ils n’ont pas tort: ceux-ci ont sans doute la solution de la vacance qui affecte le Trône Royal depuis 1830.

    Pourquoi sommes nous Providentialistes?

    Parce que si, à vue humaine, il n’y aurait plus d’espoir de sauver nos nations Chrétiennes, qui semblent disparaître à jamais -laissant la place un monde anarchique, livré à la loi du plus fort et du plus vicieux- et qu’il serait donc inutile de travailler à bâtir une doctrine de renaissance politique s’arc-boutant sur la foi Catholique, le 13 juillet 1917, Notre-Dame à Fatima a annoncé le triomphe de son Cœur Immaculé et que, alors, « il sera donné au monde un temps de paix » !

    Parce qu’aujourd’hui, la promesse de Notre-Dame à Fatima : « À la fin mon Cœur Immaculé triomphera. Le Saint-Père me consacrera la Russie qui se convertira, et il sera donné au monde un certain temps de paix », fonde notre espérance d’une restauration de la Chrétienté et de son extension à la Russsie et au monde entier par une France redevenue Fille Aînée de l’Eglise et Educatrice des Peuples.

    Parce que la civilisation Chrétienne, héritée de l’Évangile, conservée de siècle en siècle, enrichie des multiples apports des traditions des peuples, mais peut-être élevée à son plus haut degré de perfection par « la douce France », dans sa forme Capétienne -autrement dit Catholique et Royale- a été le moyen Providentiel, inspiré, béni, protégé par Dieu, d’étendre et de profondément établir la Chrétienté parmi les peuples de la Terre.

    Parce que la Royauté Très Chrétienne- interrompue en 1830- reste la source d’inspiration et le modèle de toute Politique vouée au bien commun de la société, concourant ainsi indirectement au salut éternel de ses membres, cette Royauté de Droit Divin n’ayant jamais été absolue mais tempérée par les Lois Fondamentales du Royaume de France.

    Parce qu’il ne peut y avoir de Mission Divine de la France sans continuité Royale et que celle-ci doit être rétablie.

    Parce que nous nous en remettons à la Divine Providence pour le choix du Roi à venir et que ce Roi a été promis et annoncé par des centaines de prophéties.

    Parce que nous savons avec le Marquis de La Franquerie que l’Ascendance Davidique des Rois de France explique le caractère Sacré et Divin de la Royauté Française et nous donne l’assurence du Salut de la France.

    Parce que Charles Maurras nous a enseigné que le désespoir en politique est une sottise absolue.

    Parce que nous sommes des Royalistes autant de raison que de dévotion et que nous connaissons le Roi comme étant la seule autorité légitime émanant de Dieu, cette Légitimité venant des Lois Fondamentales du Royaume de France qui désignent l’Aîné Salique, Catholique, Sacré et Légitime de la Maison de Bourbon.
    NDLRB (Charte de Fontevrault). Précisons que si nous connaissons l’aîné visible , le duc d’Anjou, nous n’avons pas la certitude qu’il soit aussi l’ainé salique.

    Parce que nous connaissons à l’évidence que depuis trois siècles, les différentes branches de la Maison de Bourbon ont chacune leur propre tradition politique à laquelle, en dépit de son caractère ou de son talent, aucun Prince ne peut vraiment se soustraire.

    Parce que les Bourbon-Busset ne sont pas Légitimes, ce qui est bien dommage, car il sont nés en France, sont Français, habitent en France, qu’ils ne demandent qu’à servir et que ce sont de grands seigneurs dont la valeur morale n’est pas à démontrer.

    Parce qu’avant les Bourbons d’Espagne, il y a les Bourbons de Bhopal qui ont été retrouvés en Inde au XIX° siècle et, qu’avant les Bourbons de Bhopal, il y pourrait bien exister une Branche Aînée, oubliée mais Légitime, des Bourbons qui a survécu entre la Lorraine et l’Italie, expliquant tout au moins la théorie du Masque de Fer.

    Parce que nous savons que le coeur enterré à Saint Denis le 8 Juin 2008 n’est pas celui de Louis XVII mais celui de son frère le Dauphin Louis-Joseph, né le 22 octobre 1781 et mort le 8 Juin 1789, que Louis XVII n’est pas mort au Temple et que, si nous ne savons pas aujourd’hui où se trouve sa descendance actuelle, les prophéties du Grand Monarque nous dit que ce dernier appartiendra à la descendance de Louis XVII, QUI VIENT DE TOUTE MANIERE AVANT LES BOURBONS D’ESPAGNE.

    Parce que, à la lumière des Messages reçus par Marie-Julie Jahenny (1850-1941), il ne nous est pas impossible de penser que le futur Grand Monarque sera un Bourbon descendant PAR SON PERE DE LA BRANCHE AINEE DE SAINT, celle du Connétable de bourbon, des Princes de Mercoeur et du Masque de Fer… et PAR SA MERE DE LA BRANCHE COUPEE DES LYS, celle du Bon Roi Henri IV, de Louis XIV et du vrai Louis XVII -qui n’était pas Naundorff!- évadé de l’enfer du Temple, double descendance des Bourbons REUNIE EN UNE SEULE PERSONE ROYALE POUVANT REVENDIQUER LA TOTALITE DE LA MISSION TRADITIONNELLE DE LA MAISON ROYALE DE FRANCE.

    Parce que nous ne connaissons plus d’authentiques aînés chez les Bourbons d’Espagne depuis l’extinction en 1936 de la branche Carliste des Rois d’Espagne Légitimes pourtant combattus pendant un siècle par l’usurpation “Alphonsiste”.

    Parce que, si nous connaissons l’orientation Française un peu forcée du Prince Louis-Alphonse de Bourbon, Duc d’Anjou et de Cadix, vrai Bourbon et vrai Catholique, dont la mère est la petite-fille de Franco, nous connaissons aussi son Noble et Légitime “pari espagnol”, le Louis XX des Français étant en position de succéder un jour à Felipe VI d’Espagne sous le nom de Luis Dos.
    Parce que nous ne connaissons aucune orientation Française chez les Prince de la Maison de Bourbon-Siciles.

    Parce que, au contraire, nous connaissons les ambitions espagnoles et le Noble “pari italien” du Prince Carles de Bourbons-Siciles, Duc de Calabre (1938), Chef de la Maison Royale de Naples, cousin de Juan-Carlos et beau-frère d’Henri d’Orléans, et que le geste Noble autant intelligent de son cousin a permis la réunification de la Maison Royale de Naples et la réconciliation de cette dernière avec la Maison Royale de Savoie, ce qui l’éloigne encore plus de la France, ce qui est dommage car le but son Ordre Constantinien de Saint-Georges est la glorification de la Croix, la propagation de la Foi et la défense de la Sainte Église Romaine.

    Parce que si nous connaissons l’orientation espagnole du Prince Charles-Xavier de Bourbon-Parme, Chef de la Maison ducale et Royale de Parme, nous ne connaissons aucune orientation Française de ce Prince, qui est l’héritier Légitime des Trônes italiens de Parme et d’Etrurie, et laissant la cause Française entre les mains de « Louis XX ».

    Parce que si nous connaissons l’orientation Française autant que le Noble “pari espagnol” et les Légitimes ambitions portugaises, irlandaises et écossaises du Prince Sixte-Henri de Bourbon-Parme, oncle du précédant et que le nous savons fidèle à la mission traditionnelle de sa maison et spirituellement prêt à incarner la dimension spirituelle de la Royauté, le fait qu’il mourra sans enfants -nous connaisssons les autres Bourbons de Parme, nés en France et tous Français, qui comme les Bourbon-Busset sont de grands seigneurs dont la qualité morale et l’exemplarité Chrétienne de leur toute leur famille sont reconnues,comme fidèles à “Louis XX”- risque de faire passer tout son héritage moral à un Habsbourg notoirement franc-maçon, donc étranger au Sang de France, et même d’une Royauté Française qui possède au contraire depuis la renonciation de Otto de Habsbourg une vocation impériale que le Sacre de Reims lui donne déjà implicitement.

    Parce qu’on ne peut benoitement compter comme le Docteur Robert Leplus sur Henri de Bourbon-Luxembourg, Souverain Catholique régnant sur le Grand Duché du même nom, le Grand-Duc ne désirant légitimement que se consacrer exclusivement au bonheur de ses concitoyens, ce qui est tout à son honneur.

    Parce que, sans aller jusqu’à démontrer la malédiction qui peut frapper le régicide et l’usurpation, nous connaissons la tradition familiale des Orléans comme politiquement et spirituellement contraire là aussi à l’essence même de la Royauté Française, même si leur attachement à la France n’est pas feinte, qu’ils ont fourni de grands serviteurs de l’Etat tout au cours de leur histoire et que le Chef actuel de cette Maison a demandé sincèrement pardon pour le crime odieux de son ancêtre.

    Parce que nous avons aujourd’hui que la conception d’une Monarchie responsable a tout autant de chance que le compromis révolutionnaire et semi-républicain des Orléans, de constituer une puissant recour au profond désarroi des Français.

    Parce comme DE TOUT FACON c’est Dieu qui fait les Rois, toute querelle dynastique est inutile et les Rois de France ont suffisemment servi la France en 1500 ans -ces derniers 1000 ans comme Dieu le voulait!- pour que nous, Royalistes Providentialistes, nous puissions porter respect, sympathie et affection à tous les descendants actuels de nos Rois: prions pour nos Princes!

    Parce qu’en concevant le Royalisme tout autant comme une fidélité que comme une impérieuse nécessité nationale, nous sommes politiquement et spirituellement résolus à obéir à un Prince Français, né en Terre de France, grandit comme un Français, même si résident à l’étranger comme tant de Français aujourd’hui, pour peu qu’il soit issu d’une Maison ayant du depuis la mort du Comte de Chambord recueillir l’authentique tradition Capétienne, comme nous l’assurent les prophéties du Grand Monarque.

    Parce que ces prophéties nous disent aussi que, dans l’attente de sa Restauration sur le trône de ses ancêtre à l’heure de Dieu, le Prétendant caché, Roi du Miracle, Roi du Sacré-Coeur, est un Catholique de grande élévation de sentiments, tel un Chevalier de Malte au service des indigents, menant une vie recueillie et pénitente, ne voyant de Mission Française que dans le cadre de la Chrétienté, de voyant de destin Français que dans la fidélité de la France à son Baptême et ne désirant de salut Français que dans l’esprit de justice.

    Parce que choisi par la Providence et non par les hommes, le Roi à venir n’a donc pas besoin d’artificespolitiques, de manoeuvres subtiles, de courtisans, ni d’affirmer une prétentieuse position d’exclusive dysnatique, seulement de nos prières -tous à Paray-le-Monial! tous à genoux!!! comme à Pontmain et à Kérizinen et demendant l’intercession du coeur Douloureux et Immaculée de Marie- et d’une action qui, parce que Catholique et Française, Royaliste et Traditionaliste, et consacrée aux Coeur-Unis, sache opposer, face à la violence sournoise qui s’exerce partout -contre l’âme de nos enfants, contre les Catholiques, contre les traditions de notre pays, contre son histoire, contre la sécurité et l’honneur des Français- nos valeurs Chrétiennes, familiales et patriotiques, ce sans rien lacher.

    Parce que nous croyons avec le Dr Luigi Gaspari que le Roi est l’expression de l’Amour de Dieu qui l’a choisi sur le bois de Sa Croix durant Son agonie, nous savons que Sa Très Sainte Mère Immaculé donnera à HENRI, Henrich, Chiren, Cyrénéen, le Lys qui aide à porter le poid DE LA CROIX, le caractère et la formation politiques donnant aux Royaliste Français les raisons d’espérer en la vigeur de son action Royale, réunissant les chefs des autres branches des Bourbons en un Haut Conseil Souverain l’Aidant et le Conseillant dans le Noble Sacerdoce Royal qui sera le sien.

    Hervé J. VOLTO, CJA, amitiés Fontevristes à tous!

    Reply
  2. Hervé J. VOLTO

    Si pour les Royalistes Providentialistes, il n’est d’autre chemin que de s’en remettre à la Divine Providence, en l’occurrence à Jésus par Marie par la prière et par l’action, il n’en reste pas moins que pour nos esprits humains faibles et limités, une incarnation est souvent souhaitable. Conscient de cette nécessité, d’ailleurs plus biologique que véritablement politique, les Royalistes Régentistes proposent de reconnaître le Duc d’Anjou et sa descendance – et pas sous la titulature de Louis XX, il y a là plus qu’une nuance!- en tant qu’aîné visibles des Bourbons. Cette Régence en l’attente de la survenance de l’Aîné Salique dont seul Dieu sait si, et quand, elle se produira, doit être bien comprise.

    Ce que n’est pas le Royalisme Régentisme:
    -Le choix d’un Prince au détriment d’un autre. Les Régentistes ne choisissent pas. Ils constatent que le Duc d’Anjou est l’Aîné visible des Bourbons.
    -Une complication supplémentaire du paysage royaliste par l’ajout d’une catégorie supplémentaire de militants aux Légitimistes, Orléanistes , Providentialistes et Survivantistes déjà existants .

    Ce qu’est le Royalisme Régentisme:
    1. Le moyen le plus sûr de mettre fin à l’éparpillement des bonnes volontés Royalistes car il n’y a aucun déshonneur à se soumettre à la volonté divine. Du même coup sera hâté, s’il plaît à Dieu, le retour de Son Lieutenant sur le trône, qui qu’il sera.
    2. Un moyen d’éviter les prises de positions trop énergiques d’un Prince qui sait bien qu’il pourrait ne faire que passer puisqu’il pourrait n’être que l’Ainé visible et non l’Aîné Salique.
    3. Le moyen de rappeler qu’il n’appartient qu’à Dieu de choisir Son Lieutenant sur le Trône de France puisque si Celui ci révèle qu’il existe bien un aîné salique des Bourbons, l’aîné visible devra céder humblement la place.

    Si le CER pourrait parfaitemnent jouer le rôle de Conseil de Régence du Duc d’Anjou car il en possède la structure pratique, ne serait-il pas judicieux d’inviter les Princes de Bourbons, quasi tous favorables au Duc d’Anjou, de cosntituer un conseil de Règence comme le suggérait jadis le prince Sixte-henri de Bourbon-Parme?

    Dan l’attente, les Rois de France ont suffisemment servi la France en 1500 ans -ces derniers 1000 ans comme Dieu le voulait!- pour que nous, Royalistes Providentialistes, nous puissions porter respect, sympathie et affection à tous les descendants actuels de nos Rois: prions pour nos Princes!

    Hervé J. VOLTO, CJA, amitiés Fontevristes à tous!

    Reply
  3. Pingback: Compte-rendu (3) des RENCONTRES FONTEVRISTES du 25 août 2014. | chartedefontevraultprovidentialisme

  4. Pingback: Compte-rendu (V) des Rencontres Fontevristes 2020. Leur déroulement classique et ses aléas. | La Charte de Fontevrault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.