L’historien Raoul Girardet, spécialiste des sociétés militaires et du nationalisme français, qui a enseigné à Sciences-Po, à l’ENA ou encore à Polytechnique, est mort mercredi 18 septembre 2013 dans sa 96e année.
C’était un ancien membre de l’Action française, de la résistance, rédacteur à La Nation Française de Pierre Boutang puis à L’Esprit public comme défenseur de l’Algérie française.
http://www.actionfrancaise.net/craf/?L-historien-Raoul-Girardet-est
Et aussi : Raoul Girardet ne renoncera cependant pas à ses idées et, au moment de la guerre d’Algérie, il restera fidèle à l’Algérie française, considérant que ce n’était pas les généraux putschistes mais le général de Gaulle qui avait manqué à la parole donnée. Il prit part, à sa mesure, aux activités de l’OAS, dans sa branche «Action politique et propagande» aux côtés de certains universitaires comme François Bluche ou Jules Monnerot et de quelques écrivains comme Jacques Laurent. Il écrivit aussi des articles dans L’Esprit public et signa un manifeste d’intellectuels français réaffirmant «la mission civilisatrice de l’armée en Algérie», avec des écrivains comme Roger Nimier ou Henri Massis.
http://www.sciencespo.fr/stories/#!/fr/portrait/79/raoul-girardet/
http://larepubliquedeslivres.com/pour-saluer-raoul-girardet/
C’est un très grand Monsieur que nous perdons ici. Puisse la Divine Providence nous envoyer d’autres vrais Français -et Catholiques!- comme lui…
Hervé J. VOLTO, CJA