Arbrissel (Robert d’), fondateur de l’ordre de Fontevraud
(Extrait du « Recueil historique des archevêchés, évêchés, abbayes et prieurés de France », par Dom Beaunier et les Bénédictins de Ligugé, paru en 1906)
Publié le mardi 5 octobre 2010, par LA RÉDACTION
L’ordre religieux de Fontevrault eut pour berceau le monastère de Fontevrault (dans le Maine-et-Loire), dans l’ancien diocèse de Poitiers, fondé par l’illustre bénédictin Robert d’Arbrissel qui, après avoir suivi l’enseignement des maîtres qui professaient à Paris, remplit les fonctions d’archidiacre du diocèse de Rennes, son pays d’origine
……
Robert parcourut d’abord l’Anjou, la Touraine et le Poitou. Sa prédication soulevait l’enthousiasme des foules ; parmi ceux qui l’avaient entendu, beaucoup abandonnaient leurs familles et s’attachaient à ses pas. Ce cortège se composait d’hommes et de femmes ; on y voyait un grand nombre de pénitents et de pénitentes. Cette foule menait une sorte de vie religieuse, dont les conditions étaient prescrites au jour le jour par Robert. Cette communauté nomade excitait la curiosité publique. Elle finit bientôt par éprouver le besoin de se fixer. Bernard et Vital emmenèrent les hommes avec eux. Robert conserva les femmes. Il s’établit avec elles à Fontevrault. Elles étaient fort nombreuses. Quelques frères se fixèrent auprès d’elles et se chargèrent de leur service temporel et religieux. Cela se passait vers 1099.
La première communauté de Fontevrault se composait ainsi d’hommes et de femmes. Le pieux fondateur lui donna une organisation très originale. Avec la recherche du symbolisme évangélique, commune à la plupart de ses contemporains, il vit surtout dans les femmes le sexe auquel appartenait la Vierge Marie. Voulant l’honorer en elles, il leur donna la supériorité sur les religieux ; la soumission des moines à l’abbesse devait rappeler celle que les apôtres témoignaient à Notre-Dame.
D’où le nom de Notre-Dame de Fontevrault donnèe à la basilique qui abrite les gisants des Plantagenets et à un pèlerinage effectuée par le Roi Louis XI.
PRIERE DE N.D. DE FONTEVRAULT:
-Marie, notre recours, ayez pitiez de nous! Mère de MIséricorde, priez pour nous!
Hervé J. VOLTO, CJA, amitiés Fontevristes à tous!