Tridi de Frimaire CCXXIII. En la fête du roseau. 23 ème jour de la décade ( Samedi 13 décembre 2014-Vieux style)
Soeur Marianne du Saint Précurseur. Ma Mère, si je prends aujourd’hui la liberté de vous écrire , c’est que je voudrais déverser en votre âme le fiel qu’un de mes correspondants vient, fort involontairement, de déverser dans la mienne afin que, si faire se peut, vous me consolassiez . Vous connaissez l’amitié fraternelle qui me lie à Alban de la Giraudière, amitié dont il ne m’a pas semblé que le Cloître devait la faire disparaître. Nous continuons donc à nous tenir au courant de ce qui nous arrive dans ce lieu d’exil qu’est cette terre ci. Alban vient de recevoir une missive affirmant haut et fort « le catholicisme n’est pas consubstantiel à la monarchie Française , c’est une hérésie de le dire et de l’écrire« . Voilà qui ébranle assurément les certitudes qui ont toujours été les miennes et qui me faisaient voir dans le roi de France , le roi très chrétien ce que cette titulature annonce très clairement qu’il est. Une « hérésie » ma mère, je tremble en l’écrivant.
Mère Angélique de la Sainte Espérance Ma trés chère fille. Calmez, je vous prie les tourments qui dévorent votre âme innocente. A force de vouloir faire disparaître le Catholicisme, (et plus largement d’ailleurs aussi le Christianisme ), de la société civile y compris du militantisme royaliste on s’expose à des dérapages comme celui que nous offre la distrayante Martine Cerf. http://droite.tv/lintegriste-laiciste -martine-cerf-sur-la-creche-dans-la-mairie-de-beziers-noel-est-par-excellence-une-fete-laique/ La réalité historique- nullement cachée par ailleurs , trés légèrement qualifiée d’ ‘hérésie’- et abondamment exposée dans tous les livres traitant de ce point- est très différente. « Proclamée par les États généraux de Blois en 1598 le principe de catholicité et consubstantiel à la monarchie française dans le titulaire – oint des huiles saintes lors du sacre et thaumaturge s’élève au-dessus des simples mortels. ‘Evêque du dehors’ ‘lieutenant de Dieu sur Terre’ , il protège le catholicisme affirmé depuis Louis XIV ‘religion nationale et dominante’ dont l’Eglise , la seule dont le culte soit public contrôle largement ( la mise en oeuvre) ».
Philippe Bourdin, Jean-Luc Chappey. Révoltes et révolutions en Europe et en Amérique (1773-1802). Chapître 8. SEDES CNED 2005.
Soeur Marianne du Saint Précurseur. Ma Mère, je suis désormais tout à fait rassurée et je vois bien que ce qu’écrivait une plume agile mais sans fondement doctrinal était bien mal inspiré. Il y avait bien une … que Dieu me pardonne » hérésie » dans le discours mais pas là où primitivement annoncée. Le roi trés Chrétien que Dieu a, dans sa bonté donné jadis à la France et qu’Il lui redonnera quand nous l’aurons mérité par nos prières et nos actions est donc bien un précieux auxilliaire pour nous aider à gravir les barreaux de l’échelle qui nous conduit aux Cieux.
Sur le concept de la Lettre d’une religieuse à son abbesse https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2014/12/12/lettre-dune-religieuse-a-son-abbesse-providentialiste-presentation-generale/
PCC . Alain TEXIER
Pauvres de nous qui sommes si mauvais en sagesse et en droit et qui ne savons plus vraiment à quoi rattacher la force publique! Il y en eût dans le passé et nous sommes devenus si indignes ne serait-ce que de le rappeler que nous ne savons plus si nous serons capables de reconstruire un royaume qui ait quelque grandeur sacrée pour que nous y consacrions tous nos efforts et toutes nos forces. Alors, s’en prendre aux crèches, à l’innocence et à l’enfance, a quelque chose de si misérable et pitoyable que nous avons déjà conscience en miniature de l’immensité, apparemment insurmontable, de la tâche à accomplir!
Lorsue Saint Louis définissait sa fonction, il utilisait le terme « Sacerdoce Royal », signifiant par là que la politique était alors uin service et non de la consomation comme aujourd’hui. Et, allant plus loin, Saint-Louis définissait son Sacerdoce Royal comme la défense du Bien Commun -comme pour n’importe quel Monarque- ET LA PROTECTION DE LA FOI CATHOLIQUE, ce qui diférencie la Monarchie Française d’une quelconque Monarchie belge ou espagnole, pour n’en retser qu’à des Monarchies Catholiques.
Celà m’a toujours fait voir dans le Roi de France , le Roi Très Chrétien ce que cette titulature annonce très clairement qu’il est. Proclamée par LA SECONDE LOI FOPNDAMENTALE DU ROYAUME DE FRANCE -LOI DE CATHOLICITE- et confirmée par les États généraux de Blois en 1598, le principe de catholicité et consubstantiel à la Monarchie Française dans le titulaire –Oint des Huiles Saintes lors du Sacre et thaumaturge- s’élève au-dessus des simples mortels. ‘Evêque du dehors’ « Lieutenant de Dieu sur Terre » , il protège le Catholicisme affirmé depuis Louis XIV « religion nationale et dominante » dont l’Eglise , la seule dont le culte soit public contrôle largement la mise en oeuvre.
Celà en fut ainsi jusqu’en 1830, et l’apparition de la Rue du Bac nous l’explique bien si on sait intrepréter les signes.
Face à la violence sournoise qui s’exerce constamment à présent contre l’âme de nos enfants, contre les Catholiques, contre nos traditions, contre notre Histoire, contre l’honneur et la sécurité de la France, dans l’attente du retour d’un Roi Français à la Française sur le Trône de France, il touche à nous, Royalistes, d’opposer SANS RELACHE nos Valeurs Chrétiennes, familiales et patriotiques!
Personne ne le fera à notre place…
Amitiés Fontevristes
Hervé