Limoges, Eglise Saint Pierre du Queyroix. 18H30. Messe anniversaire de la mort au combat à 21 ans d’Henri du Vergier, comte de La Rochejaquelein, né le 30 août 1772, à la Durbelière, près de Châtillon-sur-Sèvre (Poitou) et mort au combat le 28 janvier 1794, à Nuaillé (49340).
Les lignes ci-dessus n’ont peut-être pas suffisamment attiré votre attention proches qu’elles sont des innombrables cérémonies dédiées principalement à la mémoire du roi Louis XVI et pourtant elles témoignent probablement d’un nouvel état d’esprit.
* La forme de la célébration mémorielle : une messe. La France n’a vécu et ne revivra que si elle redevient fidèle au pacte de Clovis de 496. Célébrée en mémoire de « Monsieur Henri », il est toujours possible de considérer qu’elle a aussi pour mission de rappeler le sacrifice de tous ceux morts pour Dieu, le Roi et la France.
* Le lieu de la rencontre : Limoges Même si l’action en commun des royalistes du Limousin et de la Marche sous la férule bienveillante de la Fédération Philippe Meynier ° commence à être maintenant bien connue, il est toujours heureux de saluer l’implication d’une petite nouvelle, certes amie de la Charte, mais qui n’ a pas entendu agir au nom de celle-ci.
° Fédération Philippe Meynier : Regroupement opérationnel des mouvements et institutions suivantes ( Charte de Fontevrault, Cercle d’Aguesseau, Cercle jacques Bainville, Délégation Limousin-Marche de l’IMRF).
* L’intention de la messe : Henri du Vergier, comte de La Rochejaquelein. Limoges n’est certes pas située en Vendée militaire, lieu où ce genre de cérémonies est sans aucun doute beaucoup plus fréquent, et pourtant des Chrétiens-royalistes agissent aussi dans ces provinces qui furent autant « royales » que les autres et sans doute, si ce genre de cérémonies prend place à Limoges, cela veut dire que l’idéal royaliste atteint de plus en plus ces terres longtemps considérées comme étant « de mission ».
Alain TEXIER, CJA.
« La France n’a vécu et ne revivra que si elle redevient fidèle au pacte de Clovis de 496 » a écrit notre ami Alain Texier.
Oui, nous devrons retourner aux sources: le Baptême de Clovis et le Testament de Saint Rémy!
Dans l’attente, notre mission à nous, Royalistes, serait de rappeler le sacrifice de tous ceux morts pour Dieu, le Roi et la France.
Hervé
Pingback: Bienvenue au Cercle mémoriel de la Grande Armée Catholique et Royale | chartedefontevraultprovidentialisme