Sur cette trés belle photo du bourg de Fontevraud l’Abbaye vue de haut, identifiez à l’avance les lieux marquants de votre pélèrinage du 25 août prochain.
a) Repèrez d’abord le fenestrage gothique de l’église paroissiale Saint Michel de Fontevraud avec son clocher, église-paroisse nationale des Fontevristes, où sera célébré le Saint Sacrifice le messe en rite extraordinaire ce 25 aoùt par M. l’Abbé Jehan de Durat, Aumônier général des Fontevristes.
b) Juste sous ce fenestrage une galerie couvertes d’ardoises , elle aussi et ouverte par le biais d’un porche. Cette galerie entoure l’église sur deux côtés et permet de s’y tenir confortablement à l’abri du soleil ou de la pluie avant ou après la messe. Nous ne manquerons pas le 25 août de nous y regrouper avant d’aller faire sous la conduite de M. l’Abbé de Durat le pélérinage sur la tombe de notre cher abbé Pohu M. L’Abbé Pohu repose dans le cimetière https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2012/12/08/anniversaire-fontevriste-in-memoriam-8-decembre-2008-deces-de-m-labbe-pohu-aumonier-general-fondateur-de-la-charte-de-fontevrault-3/ dominant le bourg implanté à l’emplacement de l’ancien prieuré fontevriste Saint Jean de l’Habit et dont il ne reste rien , grâce à la révolution dite française… http://www.sylmpedia.fr/index.php/La_révolution_dite_Française
c) A la droite de l’Eglise, la maison au toit d’ardoise et à la fenêtre rectangulaire est celle qui abritait le presbytère de la paroisse où ont eut lieu les échanges au printemps 1988 sous la houlette de Monsieur l’Abbé Pohu qui ont conduit le 25 août de la même année à la naissance de la Charte de Fontevrault-Fidélité -Unité royale.
d) A gauche de l’église, le grand bâtiment de la Mairie, dont vous voyez principalement la façade arrière, au centre exact du bourg sur la place des Plantagenêts et à l’intersection de la rue Robert d’Arbrissel, l’avenue de Rochechouart et la rue du Logis Bourbon … Autant de noms qui fleurent bon la France catholique et royale.
e) Enfin au centre de l’image et avec des proportions qui dépassent largement , sans les écraser, celles de tous les bâtiments qui l’entourent, la majestueuse entrée de l’Abbaye royale. C’est dans cette abbaye que, retrouvant une habitude ancienne, abandonnées depuis quelques années à cause de la rénovation des structures hôtelières de l’Abbaye, nous retrouverons nos marques . Nous déjeunerons d’abord vers 13 heures dans la Brasserie mitoyenne des célèbres cuisines médiévales . Vers 14 h 45 / 15 heures, nous tiendrons notre Chapître (Assemblée générale) dans la salle nommée Parloir 2 , Parloir dont le nom évoque l’ancien état pénitentiaire de l’Abbaye et dont les fenêtres donnent sur le cloître du Grand-Moûtier.
Voila donc de bonnes raisons d’inscrire l’abbaye royale angevine dans votre planning de voyage de la fin du mois d’août. Nous vous y espérons nombreux .
Alain Texier
Ne faires pas comme qui suis bloqué au-delà des Alpes pour raison professionnelles!
Pourquoi venir à Fontevrault?
Parce que c’est dans la région des Chateaux de la Loire!
Fontevrault se trouve à deux pas des chateaux de Saumur (le chateau de Saint-Louis!), Ussé (le chateau qui inspira à Charles Perault la belle au Bois Dormant!), Chinon (le chateau où Sainte-Jaenne d’Arc a rencontré Charles VII.
En poussant un peu, on peut se rendre facilement en auto aux chateaux de Langeais, Villandry et Azay-le-Rideau. De Saumur, on est pas loin de Montreuil-Bellay. le sanctuaire de L’ile-bouchard est à deux pas de Chinon.
A 5mn de Fontevrault se triouve le petit chateau de Montsoreau: le chateau de Diane de Mérodor! Les plus jeunes d’entre nous peuvent s’y rendre à pied ou en vélo… le sanctuaire de Saint-Martin de Candes se trouve pas loin de Montsoreau. Et le sanctuaire de Notre Dme du Puy se trouve à coté du chateau de Montreuil-Bellay.
Tous à Fontevrault!
Hervé