Communiqué du Groupement universitaire pour l’étude des institutions publiques de la Monarchie française
C’est avec une surprise attristée que le Groupement universitaire pour l’étude des institutions publiques de la Monarchie française*(GUEIPMF) a pris connaissance d’un communiqué émanant du « Secrétariat politique de Mgr Sixte-Henri de Bourbon-Parme » daté du 17 septembre 2015 et adressé « à ses proches ». Ledit communiqué annonçait que le prince Sixte-Henri ne se rendrait pas à une invitation faite à l’ensemble des Bourbons pour une réunion familiale à l’abbatiale de Souvigny et à un dîner.
Mgr Sixte-Henri de Bourbon-Parme est un prince cadet de la branche des Bourbon-Parme (dont son neveu est le chef), qui vient elle-même, dans l’arbre généalogique des Bourbons issus de Philippe V d’Espagne, après la branche aînée (France, Espagne, Séville) et la branche des Deux-Siciles. Il fait grand cas, à juste titre, d’appartenir, par Louise, duchesse de Parme, à la lignée du roi Charles X.
Son grand-père et homonyme, le prince Sixte de Bourbon-Parme, s’est fait remarquer notamment par une thèse intéressante (Le traité d’Utrecht et les lois fondamentales du royaume), qui montre que les princes issus de Philippe V ont conservé leurs droits dynastiques français. Cette thèse repose notamment sur le principe traditionnel qui veut que la couronne de France soit dévolue de mâle en mâle par ordre de primogéniture aux descendants d’Hugues Capet.
Pour le groupement, Prof. Franck Bouscau.
- Le « Groupement Universitaire pour l’Etude des Institutions Publiques de la Monarchie Française » (GUEIPMF) est une association apolitique qui regroupe, autour de l’objet défini par son intitulé, et dans une perspective scientifique, des universitaires, Professeurs et Maîtres de Conférences des Facultés de Droit, ainsi que des juristes et étudiants en Droit et des personnes intéressées par l’histoire des InstitutionsAdresse : 12, rue Coypel – 75013- Paris
…….. Prenez connaissance de la suite de l’analyse grâce au lien suivant :
http://www.vexilla-galliae.fr/royaute/vie-des-royalistes/1560-communique-du-groupement-universitaire-pour-l-etude-des-institutions-publiques-de-la-monarchie-francaise
Le Prince, qui n’est plus tout jeune, a peut-être tout simplement des petits ennuis de santé qu’il ne désire pas étaler…
Je relève une erreur assez grossière dans le communiqué de Franck Bouscau. Le prince Sixte de Bourbon-Parme (1886-1934), d’ailleurs inhumé à Souvigny, n’est pas le grand-père mais l’oncle paternel du prince Sixte-Henri de Bourbon-Parme (né en 1940). Le prince Sixte et le prince Xavier (1889-1977), père du prince Sixte-Henri, étaient tous deux fils du prince Robert, duc de Parme (1848-1907) et de la princesse Antonia de Bragance (1862-1959).
je crois que le Professeur Bouscau avait rectifié de lui même dans un communiqué ultérieur . Merci de votre vigilance en tout cas.